Suez investit 30 millions d'euros à Carhaix dans une unité de production d'énergie renouvelable

Le groupe Suez annonce qu'il va créer une unité de production d'énergie renouvelable à Carhaix (Finistère) pour alimenter en chaleur la seconde usine du laitier chinois Synutra. L'investissement est estimé à 30 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Suez investit 30 millions d'euros à Carhaix dans une unité de production d'énergie renouvelable

Le groupe Suez a prévu d'investir 30 millions d'euros à Carhaix (Finistère) pour y créer une unité de production d'énergie renouvelable à partir de la valorisation du combustible solide de récupération issu de déchets secs (bois, plastique, carton...) n'ayant pu être triés et recyclés.

Nommé BioSynErgy, le projet de cette future unité d'une puissance de 30 MW consiste à alimenter en chaleur le second site de production prévu par le groupe laitier chinois Synutra qui possède déjà à Carhaix une première unité de lait en poudre infantile. Cette nouvelle usine dédiée au lait UHT emploiera 250 salariés. La chaleur produite à une température de 270° irriguera l'ensemble de l'espace industriel et sera ensuite évacuée de Synutra sous la forme d'eau à 90°. Elle sera utilisée pour la chaleur des serres maraîchères. Suez table sur l'installation à venir de près de 25 hectares de serres.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'ensemble de ce projet soutenu par l'Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre de l'appel à projets Energie CSR 2016, est prévu pour fonctionner en 2020. Suez exploite une première unité de valorisation énergétique à Carhaix à partir de 30 000 tonnes par an de déchets ménagers. L'énergie produite couvre un tiers des besoins en énergie verte de la tour de séchage de Synutra.

Stanislas du Guerny

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS