Suez France inaugure un centre de tri à Carcassonne
Délégataire du Covaldem 11, Audeval (Suez) vient d’inaugurer un pôle environnement de 10 millions d’euros à Carcassonne (Aude), dont la capacité de tri est mutualisée avec un site Suez à Narbonne (Aude) pour optimiser les flux. En outre, Audeval devrait lancer à l’automne 2018 le chantier d’une unité de valorisation matière à Alzonne, près de Carcassonne.
Le Pôle Environnement de Carcassonne, monté par Suez via sa filiale Audeval pour le syndicat mixte Covaldem 11, qui regroupe 384 communes audoises (240 000 habitants), a été officiellement inauguré le 6 avril, a été. Suez avait obtenu une délégation de service public de 19 ans, effective au 1er janvier 2016. Bâti pour près de 10 millions d’euros dont 2 apportés par Citeo, le pôle environnement collecte annuellement 30 000 tonnes de déchets et traite 18 000 tonnes. Les outils de tri mécaniques, optiques et aérauliques peuvent traiter jusqu’à 6 tonnes de déchets par heure. Pour optimiser les flux, Suez profite d’un autre centre en exploitation dans l’Aude - à Narbonne, à 60 kilomètres. Les flux des collectes sélectives sont traités par le site de Carcassonne à la fois pour le Covaldem 11 et l’agglomération du Grand Narbonne, tandis que les flux d’encombrants des deux zones sont traités par le site narbonnais.
Côté emploi, si le centre de collecte/tri emploie 22 personnes, Audeval fait travailler 70 salariés pour le pôle environnement de Carcassonne. Le site intègre une déchèterie nouvelle génération, le Recydrive, où l’usager ne fait qu’un seul arrêt quel que soit le type de déchets apportés et un espace ludo-pédagogique Tri Aventure. Il accueille aussi la ressourcerie le Grenier, exploitée par deux associations locales d’insertion (une douzaine de postes).
VOS INDICES
source
Une unité de valorisation matière début 2020
Le contrat prévoit aussi la création par Audeval à Alzonne, au nord-ouest de Carcassonne, d’une plateforme de compostage de déchets verts (opérationnelle, elle met à la vente son premier compost normé AB) ainsi qu’une unité de valorisation matière (UVM) pour 12 millions d’euros. Cette UVM attend son arrêté d’autorisation, et l’enquête publique sur l’autorisation d’exploiter débutera le 27 avril. Selon le Covaldem 11, le début des travaux est programmé pour l’automne 2018, avec un démarrage des essais et tests un an plus tard et une livraison au premier trimestre 2020. L’unité sera dimensionnée pour recevoir 70 000 tonnes par an d'ordures ménagères résiduelles, le transit et le regroupement de 3 000 tonnes de bio-déchets par an.
SUR LE MÊME SUJET
Suez France inaugure un centre de tri à Carcassonne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir