Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Suez et Gaz de France investissent dans une centrale

Publié le

Les deux groupes énergétiques, Suez et Gaz de France, dont la fusion doit être effective dans l'année, ont annoncé l'acquisition conjointe d'une centrale électrique, d'une puissance de 1 850 MW, située au Nord-est de l'Angleterre.

L'accord a été conclu avec Goldman Sachs et Cargill, détenant respectivement 30 % et 70 % de la centrale Teesside Power Limited. A l'issue de la transaction, les deux groupes français détiendront chacun 50 % de la centrale. Le montant du contrat n'a pas été communiqué.

Située sur le site industriel de Wilton, Teesside est la centrale à cycle combiné la plus puissante d'Europe avec huit turbines fonctionnant au gaz naturel.

Cette opération permet à Gaz de France de renforcer sa position sur le marché électrique anglais et de porter sa capacité de production à 1 150 MW, après l'acquisition en 2003 de la centrale de Shotton (215 MW). GDF espère développer des synergies entre ses activités dans le domaine du gaz naturel en Grande-Bretagne, où il est présent sur la chaîne gazière, et ses activités dans le secteur électrique.

Pour Suez, l'acquisition de Teesside lui permet de s'étendre en Grande-Bretagne sur le secteur de l'énergie et de valoriser ses compétences en matière de gestion et d'exploitation de turbines gaz vapeur, secteur dans lequel le groupe est un des leaders mondiaux.

Camille Harel

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle