Suez Environnement va adopter une marque unique et se réorganiser par zones géographiques

Le numéro deux mondial de la gestion de l'eau et des déchets, Suez Environnement, va mettre fin à une structure qui sépare aujourd'hui les filiales et les marques du groupe, de manière à concentrer les efforts de Suez Environnement sur les marchés du recyclage et des clients industriels, ont indiqué à Reuters ce mardi 27 janvier des sources au fait du projet. Ce projet devrait être annoncé officiellement en février ou en mars.

Partager
Suez Environnement va adopter une marque unique et se réorganiser par zones géographiques

Suez Environnement a l'intention d'adopter une marque unique et de réorganiser ses activités par zones géographiques, ont déclaré à Reuters ce mardi 27 janvier des sources au fait du projet.

Cette réorganisation du numéro deux mondial de la gestion de l'eau et des déchets mettra fin à une structure qui sépare aujourd'hui les filiales et les marques du groupe, et vise à concentrer les efforts de Suez Environnement sur les marchés du recyclage et des clients industriels.

Suez Environnement devrait annoncer son projet en février ou mars, selon un cadre du groupe qui a souhaité garder l'anonymat. Un haut dirigeant de la société a confirmé le projet.

La filiale Degrémont, qui fournit des usines de traitement d'eau et des services associés aux collectivités locales et aux industriels, se fondra intégralement dans le segment international de Suez Environnement.

Lyonnaise des Eaux, qui intervient de la production d'eau potable jusqu'à l'assainissement des eaux usées, ainsi que le spécialiste de la gestion et la valorisation des déchets Sita, seront de même plus étroitement rattachés au groupe afin de doper les synergies et les opportunités commerciales, a précisé le cadre de Suez Environnement.

Toujours selon cette source, Suez envisage en outre davantage de partenariats dans ses activités de gestion des déchets.

"Le groupe Suez Environnement travaille en effet à une nouvelle architecture de marque qui se concrétisera par le passage à une marque unique. Nous l'annoncerons courant 2015", a indiqué une porte-parole du groupe.

"Nous sommes un groupe international, notre architecture actuelle est trop complexe et ne répond plus totalement à la demande de nos clients, notamment les grands clients industriels", a-t-elle ajouté.

Veolia Environnement, le numéro un mondial de l'eau et des déchets, a pour sa part regroupé ses activités par zones géographiques dès 2013 et utilise la marque Veolia pour l'ensemble de ses activités en dehors des services énergétiques (Dalkia).

Tout comme son grand concurrent, Suez Environnement souhaite se développer à l'international alors que ses concessions dans l'eau en France stagnent et que la crise économique pèse sur les volumes de déchets en Europe.

Les deux groupes se concentrent de plus en plus sur le recyclage des matières premières et la valorisation énergétique tout en développant des offres des offres de traitement de l'eau et des déchets auprès de grands clients industriels tels que les compagnies minières et pétrolières.

Une source du secteur estime que la réorganisation en cours chez Suez Environnement devrait se traduire par la nomination de nouveaux cadres pour mieux refléter l'accent mis sur la clientèle industrielle.

Chez Veolia, la nouvelle organisation a eu pour effet de casser les baronnies au sein du groupe et de donner davantage de pouvoir au PDG Antoine Frérot pour mettre en oeuvre sa stratégie.

Une source interne à Veolia Environnement a en outre indiqué que le groupe allait supprimer le mot "environnement" de son nom légal et ajouter son slogan "ressourcer le monde" à son logo et à sa marque.

Les deux groupes français sont les premiers gestionnaires privés de l'eau et des déchets dans le monde avec 124 millions de clients pour Veolia et 118 millions pour Suez, dont 80% à 90% à l'étranger, selon le magazine Global Water Intelligence.

Avec Reuters (par Geert De Clercq, Benjamin Mallet pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS