Suez Environnement : un contrat de 187 millions d'euros dans la propreté urbaine à Casablanca

La Commune Urbaine de Casablanca a confié à Suez Environnement la gestion des services de propreté pour 7 ans sur plusieurs arrondissements de la ville. Le contrat de plus de 187 millions d’euros en valeur cumulée sera mis en œuvre par Sita Blanca, filiale de Suez Environnement. Le groupe accroit encore son emprise au Maroc, où il est présent en force de longue date.

Partager
Suez Environnement : un contrat de 187 millions d'euros dans la propreté urbaine à Casablanca
Sita Maroc à Nouaceur

Sita Blanca récidive. Après avoir remporté en 2004, le contrat de propreté de 5 arrondissements de Casablanca, la filiale de Suez Environnement, vient d'emporter le marché de 5 arrondissements supplémentaires de la capitale économique chérifienne a annoncé la société mère de l'opérateur français dans un communiqué du 21 mai.

3 millions d’habitants

Le nouveau contrat relatif aux déchets concerne en fait l’extension du périmètre d’activité de Sita à Casablanca.

Depuis 2004, Sita Blanca gère déjà à Casablanca les services de propreté de 5 arrondissements dont le centre-ville historique. Aujourd’hui, la Commune Urbaine de Casablanca lui confie la collecte des déchets et le nettoiement de 4 préfectures (Casablanca Anfa, Al Fida Mers Sultan, Moulay Rachid et Ben M’sick).

L'opérateur français va donc gérer 9 arrondissements de Casablanca ainsi que la municipalité du Mechouar. "Le contrat concerne 1,5 million d’habitants, produisant chaque année 485 085 tonnes de déchets", cite le communiqué du groupe.

Ce renouvellement de contrat est un signe fort de la confiance de Casablanca en Sita. Il reconnaît notre professionnalisme, nos constants efforts d’amélioration durant les 10 dernières années, ainsi que la qualité des nouvelles solutions proposées. Nous sommes fiers de pouvoir continuer à servir les casablancais pour 7 années supplémentaires", déclare François Pyrek, directeur général de SITA au Maroc dans le communiqué.

Le groupe français, via une autre filiale marocaine Lydec assure déjà depuis plus de 15 ans la distribution d’eau potable et d’électricité de plus de 3 millions d’habitants à Casablanca ainsi que les services d’assainissement.

21 millions d’euros

Dans le cadre du nouveau contrat, Sita Blanca prévoit d'investir près de 21 millions d’euros. Un effort financier destiné notamment à la mise en place de moyens techniques de collecte et de nettoiement veillant "à l'amélioration de la qualité de service, de la sécurité et de l’ergonomie".

Ainsi, Sita Blanca compte acquérir un parc de 109 véhicules de collecte et 28 de nettoiement. Ces camions seront équipés d’un système de géolocalisation GPS permettant le suivi de la prestation et du matériel.

5,3 millions de tonnes de déchets par an
La production des déchets ménagers urbains au Maroc est estimée à 5,3 millions de tonnes par an (0,76 kg/hab/jour) en milieu urbain et 1,47 million de tonnes en milieu rural (0,28 kg/hab./jour), selon le Programme national des déchets ménagers (PNDM). De même source, le taux de collecte professionnalisé (gestion déléguée) est de 80 %. Il concerne 90 contrats et 106 communes.
Concernant le délai de mise en œuvre, Sita Blanca dispose d’une période transitoire de 6 mois pour la mise en place du nouveau matériel.

Ces derniers mois au Maroc, le groupe s’est vu confier le projet de la réhabilitation et de l’exploitation du nouveau centre de stockage de Meknès ainsi que la collecte des déchets. Autre contrat gagné ; celui de Tanger avec l'espagnol Althenia Sando en janvier.

250 millions d'euros sur 2014

Cette délégation de service intervient dans un contexte tendu concernant la gestion de la ville blanche marocaine. En effet, après les injonctions royales à l'automne, et la nomination d'un nouveau wali, un plan d'urgence à 250 millions d'euros sur 2014 a été mis en œuvre dans la ville couvrant la circulation, l'environnement et les services de base.

Le 11 mars, un autre groupe français, Derichebourg avait gagné un marché privé celui-ci comprenant la propreté, la gestion des déchets et le gardiennage du centre commercial géant de Casablanca, le Morocco Mall.

Casablanca et ses 5 millions d'habitants produisent 2 600 tonnes de déchets ménagers par jour indique Suez Environnement.

Nasser Djama

Suez environnement, omniprésent au Maroc
Le groupe français est présent au Maroc depuis 1914. Il dispose dans ce pays de plusieurs filiales de gestion de l’eau et des déchets :
- Lydec, Lyonnaise des Eaux de Casablanca, en charge de la distribution d’eau et d’électricité.
- Sita El Beida, assure depuis 2004 la gestion déléguée de la propreté de Casablanca.
- Sita Maroc, créée en janvier 2007 pour le traitement des déchets industriels.
- Sita Maroc Recycling dédiée aux zones franches.
- Degrémont, spécialisée dans la gestion d’eau potable et celle des eaux usées.
- Safege filiale de Degrémont qui opère via "C3E" officie dans l’ingénierie de l’eau et  l’assainissement.
- Soer (Société des Eaux Lomm Er rbia)

Sita Blanca, borne aérienne cityline

Sita Blanca, tricyles

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS