Suez environnement emporte la gestion des déchets d'une part de Tanger
Sita El Beida, filiale de Suez Environnement va collecter et traiter les déchets d'une grande part de la ville de Tanger. Un contrat qui revient aussi pour partie à l'espagnol Althenia Sando. L’actuel prestataire Tecmed Maroc continuera à gérer ce service en attendant la mise en route du contrat le 1er mai.
L'appel d'offres concernant la collecte et l’évacuation des déchets ménagers de Tanger pour 7 ans a été remporté pour une partie de la ville par Sita El Beida, une des filiales marocaines de Suez environnement. Une autre partie du contrat revient à l'espagnol Althenia Sando, un groupe indépendant de BTP et de services à l'environnement.
Dans la cité du détroit en plein bouleversement, Sita El Beida s'occupera des arrondissements Medina et Souani à l'est, Sando prenant en charge ceux de Moghogha et de Beni Makada à l'ouest.
Les deux sociétés prendront le relais le 1er mai de Tecmed Maroc collecteur en charge de ce service public depuis janvier 2007 avec qui la ville a eu des relations difficiles, ce qui explique cette remise en concurrence.
Le revenu annuel total de ces contrats est d'environ 170 millions de dirhams (15,15 millions d'euros environ). Il a été attribué à la suite d'un marathon démarré voilà 4 mois.
augmentation de la population
Le cahier des charges communal prévoit pour les nouveaux gestionnaires délégués les tâches de "la collecte et l’évacuation des déchets ménagers, le nettoiement des voies, places publiques et marchés communaux, le marché de gros des fruits et légumes, la halle aux poissons, les abattoirs, les marchés de plage, le lavage de l’ancienne Médina et les principales artères de la ville ainsi que la gestion et l’exploitation de la décharge publique".
En attendant l'arrivée des nouveaux délégataires, Tecmed Maroc continuera à assurer le service
"Nous allons prolonger le contrat avec Tecmed pour une durée de quatre mois. Et ce pour permettre aux deux nouvelles sociétés concessionnaires d’être en mesure d’entamer leur mission", a précisé Fouad El Omari, maire de Tanger, lors d'une session extraordinaire du conseil municipal relayée par la presse marocaine.
prestations augmentées de 3%
Tecmed verra ses prestations augmentées de 3% durant ces 4 mois de transition pour une facture estimée à près de 39 millions de dirhams (3,47 millions d'euros) selon le conseil de la ville, soit l'augmentation estimée de la population de Tanger (910 000 habitants pour une production évaluée à 306 000 tonnes de déchets).La production des déchets ménagers urbain au Maroc est estimée à 5,3 millions de tonnes par an (0,76 kg/hab/jour) en milieu urbain et 1,47 million de tonnes en milieu rural (0,28 kg/hab./jour), selon le programme national des déchets ménagers (PNDM). Le taux de collecte professionnalisé (gestion déléguée) est de 80 %. Il concerne 90 contrats et 106 communes. Le taux de mise en décharge contrôlée n'est que de 32 % et devrait atteindre 64 % après l’ouverture de 6 décharges contrôlées en projet.
Ce contrat a d'ailleurs provoqué un grincement des dents au niveau de certains élus car il est proportionnel au coût d'un contrat annuel de 120 millions de dirhams alors que cette période ne comprend ni la saison estivale ni les fêtes de l’Aid el Kebir.
En changeant d'opérateur, la ville de Tanger marche dans les pas de celle de Tétouan qui en 2012 avait rompu le contrat la liant à Tecmed suite à des grèves répétées. La ville de Tétouan avait alors choisi deux opérateurs chargés chacun d'une partie de la ville. Une façon de stimuler la concurrence et de comparer la qualité des prestations.
Le marché de la gestion délégué des déchets ménagers fait l'objet souvent au Maroc de litiges entre les prestataires et les municipalités portant sur les services ou leur prix, entrainant de fréquents retards de paiement pour les opérateurs et l'insatisfaction des édiles et populations.
Veolia autrefois présent à Nador et Rabat a quitté le pays dans un mouvement plus vaste incluant l'eau. L'indépendant français Pizzorno a préféré l'an dernier lui ne pas concourir à Casablanca.
Nasser Djama
Suez environnement, bien implanté au Maroc
Le groupe français est présent au Maroc depuis 1914 et emploie plus de 5 000 collaborateurs à travers ses filiales de gestion de l’eau et des déchets :
- Lydec, Lyonnaise des Eaux de Casablanca, en charge de la distribution d’eau, de l’assainissement et de la distribution d’électricité.
- Sita El Beida qui assure depuis 2004 la gestion déléguée de la propreté, la collecte et le traitement des déchets ménagers de Casablanca.
- Sita Maroc, créée en janvier 2007 pour le traitement des déchets industriels du pays, un marché balbutiant.
- Sita Maroc Recycling répond au régime spécifique des zones franches.
- Degrémont, spécialisée dans les installations de production d’eau potable et des eaux usées.
- Safege filiale de Degrémont qui opère via "C3E" depuis 30 ans au Maroc dans le domaine de l’ingénierie de l’eau et de l’assainissement.
- Soer (Société des Eaux Lomm Er rbia)
SUR LE MÊME SUJET
- Avec les méga travaux de Tanger Metropole, la cité du détroit veut se réinventer
- Safi et Taza : investissements acceptés par le Maroc pour 2014
- Du frigo solaire sur triporteur au dessalement d'eaux saumâtres : neufs projets innovants dans les énergies renouvelables au Maroc
- JLEC, la centrale à charbon géante du Maroc va entrer en bourse
- Energie solaire thermique : 2,1 millions d'euros pour des projets innovants pilotés par l'IRESEN au Maroc
Suez environnement emporte la gestion des déchets d'une part de Tanger
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir