Suède: Le Premier ministre risque la censure face à une opposition unie

par Simon Johnson et Johan Ahlander
Suède: Le Premier ministre risque la censure face à une opposition unie
Le Parti de gauche suédois, membre du gouvernement minoritaire de coalition, a annoncé jeudi qu'il était en quête de soutiens auprès des autres formations du pays afin de lancer une motion de défiance au Parlement contre le Premier ministre Stefan Lofven. /Photo prise le 8 janvier 2021/REUTERS/Fredrik Sandberg/TT News Agency

STOCKHOLM (Reuters) - Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, est menacé par un vote de défiance lundi au Parlement, une initiative lancée par le parti d'extrême droite des Démocrates, soutenue par d'autres partis d'opposition, et qui pourrait entraîner des élections anticipées ou la mise en place d'un gouvernement intérimaire.

Les Démocrates suédois ont demandé la tenue d'un vote contre le Premier ministre après que le Parti de gauche, membre du gouvernement de coalition, a déclaré ne plus pouvoir soutenir Stefan Löfven en raison du projet gouvernemental d'alléger les règles sur l'encadrement des loyers des logements nouvellement construits.

Depuis les législatives serrées de 2018, Stefan Löfven est à la tête d'un gouvernement minoritaire de centre-gauche dépendant à la fois du soutien du Parti de gauche et de celui de deux petites formations de centre-droit.

"Si nous avons une chance de remplacer ce gouvernement nuisible, nous la saisirons", a lancé Henrik Vinge, chef du groupe parlementaire des Démocrates, lors d'une conférence de presse.

Les Modérés, le plus important parti d'opposition au Parlement, et le Parti des chrétiens-démocrates ont fait savoir qu'ils voteraient contre Stefan Löfven.

Si le Parti de gauche vote également contre le Premier ministre, celui-ci sera contraint de démissionner ou d'organiser des élections anticipées. Un vote de défiance nécessiterait une majorité simple au Parlement qui compte 349 sièges.

"S'il y a de nouvelles élections, ce n'est pas optimal, mais nous nous en félicitons car cela donnera aux électeurs une chance de s'exprimer", a déclaré Ebba Busch, la chef de file des chrétiens-démocrates.

Une élection pourrait toutefois ne pas régler l'impasse politique dans laquelle est plongée la Suède.

Les sondages d'opinion suggèrent en effet que ni le bloc de centre-gauche, ni celui de centre-droit n'obtiendraient de majorité si des élections avaient lieu ce jeudi.

La troisième option serait celle d'un gouvernement intérimaire - qui serait probablement dirigé par Stefan Löfven du fait de la fragmentation du paysage politique suédois.

(Avec Anna Ringstrom et Niklas Pollard, version française Myriam Rivet et Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS