Südpack offre une alternative aux blisters en PVC
La division Medica du groupe Südpack a dévoilé un modèle de film de thermoformage pour blister fabriqué à partir de polypropylène (PP). –
Südpack Medica a annoncé son intention de fournir une alternative aux blisters en polychlorure de vinyle (PVC). Pour ce faire, la division pharmaceutique du groupe Südpack compte ajouter une nouvelle offre à son catalogue afin de proposer des films de thermoformage à base de polypropylène (PP).
Une gestion des matières en boucle fermée
Mais pour satisfaire le marché, l’entreprise a souhaité atteindre un haut niveau de protection des produits, notamment à travers des propriétés barrière spécifiques au matériau utilisé. « Le PP, en tant que matière première, offre naturellement une barrière à la vapeur exceptionnelle », indique Michael Hermann, le responsable R&D chez Südpack Medica. La solution proposée correspondrait donc parfaitement aux médicaments et traitements sensibles à l’humidité ou destinés à des zones climatiques exigeantes.
VOS INDICES
source
-85 =
Janvier 2023
Prix de reprise Valorplast - BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
« Toutefois, ajoute-t-il. Grâce à la technologie de coextrusion, des normes de barrière encore plus élevées seront possibles à l’avenir. » Selon l’entreprise, les caractéristiques des films seraient facilement adaptables. Côté fabricant, les lignes de conditionnement existantes n’auraient besoin que de modifications mineures pour utiliser ce film en PP.
« Avec ce développement pionnier, nous répondons aux appels de l’industrie pharmaceutique pour produire des solutions packaging durables avec une gestion des matières en boucle fermée », poursuit Michael Hermann. Grâce aux filières de retraitement existantes, les produits conditionnés dans des films en PP ouvriraient la voie à un recyclage de leurs emballages. Südpack Medica travaille d’ailleurs sur un système de capot à base de PP pour proposer davantage de solutions recyclables.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement