SUD s'implante chez EdF

Partager

Le syndicat SUD pose un premier jalon chez EdF. Le 14 mars, il a recueilli 24,22 % des suffrages aux élections de représentativité à la direction recherche et développement. Un résultat qui semble annoncer une entrée décisive dans le paysage syndical de l'électricien français.

SUD se présentait pour la première fois chez EdF, la justice ayant décidé que le syndicat avait le droit de participer aux élections. Il réalise une percée significative : si la CGT reste la premier syndicat de la direction, avec 34,9 % des suffrages, la CFDT ne réalise qu'un score de 22,1 %, qui la relègue au troisième rang au sein de la division.

Ce vote ne porte que sur un ensemble de 2 650 salariés (sur les 117 000 que compte EdF). Mais, SUD a entamé des procédures judiciaires pour obtenir le droit de se présenter sur une trentaine d'autres sites. Il espère ainsi s'imposer chez EdF, comme il l'a fait dans d'autres entreprises publiques. Il représente ainsi 27,5 % des salariés chez France Telecom, 21 % à La Poste. Et, il pourrait renforcer son implantation (12,7 %) à la SNCF, lors des élections professionnelles qui doivent se tenir le 21 mars prochain.

Pierre-Yves DEHEUNYNCK

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS