Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Sud Ouest Bennes Amovibles se dote d’un deuxième site de production en Gironde

, , ,

Publié le

Trop à l’étroit sur son site girondin, le fabricant de bennes sur mesure vient de lancer un deuxième site de fabrication, sur la commune de Coutras, pour y fabriquer notamment des bennes low cost.

Sud Ouest Bennes Amovibles se dote d’un deuxième site de production en Gironde
Parc des bennes sur le site de Saint-Médard-de-Guizières
© SOBA

Laurent Berruel, à la tête de Sud Ouest Bennes Amovibles (SOBA), n’a pas hésité devant l’opportunité qui s’offrait à lui : la location sur la commune girondine de Coutras (Gironde) d’un vaste entrepôt lui permettant d’y installer une unité de fabrication de bennes. Le site historique de Saint-Médard-de-Guizières ne permettait pas de procéder à une extension.

La nouvelle unité de Coutras, qui s’étend sur 21 000 m², a nécessité un investissement de 1,5 million d’euro avec des équipements lourds, de grandes dimensions : des ponts roulants, une cabine de peinture de dernière génération, capable de traiter plusieurs bennes à la fois, une cabine de grenaillage, mais aussi une presse plieuse et une presse cisaille. Ces équipements doivent permettre des gains de productivité de l’ordre de 15 %.

L’unité qui emploie 30 salariés devrait produire 1 500 bennes standards en acier par an. Un stock tampon y sera fabriqué, l’objectif étant de réduire les délais de fabrication qui habituellement tournent autour cinq à six semaines. Les clients tels que le groupe Paprec viendront puiser dans ce stock.

Enfin, le site va être dédié à la production d’une nouvelle gamme de bennes low cost, sous la marque Easybenne. 400 exemplaires seront fabriqués la première année pour répondre aux besoins des déchetteries publiques. "Nous voulons être présent sur tous les segments, que ce soit du sur mesure, du standard en passant par le low cost", indique Laurent Berruel. L’unité de Saint-Médard-de-Guizières qui emploie 25 salariés est dévolue aux bennes sur mesures.

C’est en 2005 que Laurent Berruel quitte le secteur informatique et la région parisienne pour racheter la PME qui employait alors 8 salariés pour un chiffre d’affaires de 1 million d'euros. Aujourd’hui, elle emploie 55 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d'euros. "En cinq ans, nous avons augmenté nos ventes de plus de 30 %", souligne-t-il. La R&D représente désormais 5 % du chiffre d'affaires.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle