Sucrose : Proterro au stade pilote avec son photobioréacteur

Partager
Sucrose : Proterro au stade pilote avec son photobioréacteur

Produire du sucre à bas coût, c’est le défi que cherche à relever Proterro. Pour cela, la société américaine a développé un photobioréacteur qui fonctionne avec du CO2, de la lumière, de l'eau et un microorganisme breveté par la société produisant du sucrose ou saccharose (sucre en C12). La société estime être la seule au monde à produire du sucrose sans recourir à une extraction végétale ou une déconstruction de la biomasse cellulosique. « Contrairement aux approches classiques de culture d'algues, nous cultivons des cyanobactéries qui produisent de grandes quantités de sucre dans notre photobioréacteur sur un substrat en tissu composite. Ceci permet d’optimiser leur accès à la lumière et de les entourer de dioxyde de carbone. Dans le même temps, l'eau et les nutriments s’écoulent en continu dans le photobioréacteur, créant un milieu de culture contrôlé » explique Kef Kasdin, p-dg de Proterro.

Du sucrose à bas coût

Ce procédé permet en outre d'obtenir un flux de sucrose pur, plutôt qu'un mélange de sucres, ce qui rend le traitement en aval plus simple et moins coûteux. Quant au procédé, lui-même breveté, il a la particularité d’utiliser un photobioéacteur en polyéthylène peu coûteux qui peut « résister à des ouragans de catégorie 1 ». Proterro est proche d’une mise en service d'une usine pilote en Floride. Par ailleurs, avec l'aide de la société d’ingénierie Middough, des études de conception et d'estimation des coûts ont été réalisées en vue de construire une unité de démonstration de plus grande taille.

Ce procédé, développé par Proterro, a donc l’avantage d’échapper à la volatilité des prix des matières premières agricoles, ainsi que des étapes complexes et coûteuses de production de sucres à partir de biomasse cellulosique. Il a pour vocation de proposer du sucre à des prix stables et abordables pour des producteurs d’agrocarburants ou de produits chimiques renouvelables (par exemple les producteurs d’acides aminés tels que la lysine) en quête de matières premières compétitives pour faire tourner leurs nouvelles installations.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS