Sucre : Tereos fait le point sur la campagne betteravière

Partager
Sucre : Tereos fait le point sur la campagne betteravière

La campagne betteravière 2016 a débuté le 21 septembre dans 6 sucreries de Tereos. Les 3 autres sucreries démarreront le 26 et le 29 septembre. Près de 15 millions de tonnes de betteraves seront transformées au cours d’une campagne qui durera en moyenne 102 jours.

Tereos souligne que la météo défavorable du printemps a impacté la croissance des betteraves. Les semis majoritairement précoces ont néanmoins permis de limiter l’effet des conditions froides et pluvieuses. Le mois de juillet, sec, a favorisé l'aération du sol et l'enracinement des betteraves qui ont connu une bonne croissance durant l'été. Tereos prévoit pour cette campagne un rendement prévisionnel moyen de 12,8 tonnes de sucre par hectare.

En février 2016, Tereos avait affiché un objectif ambitieux pour conforter le revenu betteravier post 2017 : développer la production de 20% afin de mieux absorber les coûts fixes de transformation. L’objectif de 18 millions de tonnes de betteraves qui avait été annoncé a été largement dépassé puisque la contractualisation atteindra 19 millions de tonnes.

Cet accroissement des volumes de betteraves provient en grande partie de la hausse de surfaces chez les 12 000 associés coopérateurs du Groupe, mais aussi de l’accueil de nouveaux adhérents au sein de la coopérative.

Améliorer la compétitivité

Bien que disposant déjà de très bons niveaux de productivité industrielle, Tereos poursuit, dans ses usines, la mise en oeuvre d’investissements visant à accroitre encore notre compétitivité, dans un contexte d’ouverture des marchés. Cette année, le démarrage d’une seconde chaudière à gaz naturel à haut rendement sur le site de Connantre (51) marque l’aboutissement d’un vaste plan d’efficacité énergétique démarré il y a 4 ans sur l’ensemble des sucreries françaises. Arrivé à son terme, il aura permis de réduire la consommation énergétique des sucreries de 15% et les émissions de CO2 de 20%.

Par ailleurs, dans la perspective d’accompagner une croissance de la production de l’ordre de 20% en 2017/18, Tereos a mis en place en 2016 un plan qui vise à apporter plus de flexibilité de production aux usines. Baptisé « Maxisucre », ce plan permettra de mieux arbitrer les productions de sucre ou d’éthanol et ainsi mieux tirer parti de l’évolution des marchés.

Des investissements industriels

Enfin, dans une logique permanente d’amélioration de la performance industrielle, d’autres investissements ont été réalisés parmi lesquels :

  • Chevrières (60) : Construction d’une cuve à sirop et installation d’un malaxeur sous vide.
  • Escaudoeuvres (59) : Installation d’un nouveau four à chaux.
  • Lillers (62) : Construction d’une cour à betteraves permettant de stocker 4 jours de production et d’anticiper d’autant la date de fin des réceptions.

Source Tereos

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS