Sucre : Passe difficile pour les betteraviers

Partager
Sucre : Passe difficile pour les betteraviers

Eric Lainé, déjà président de la CGB (Confédération des Betteraviers français), vient d’être élu président de la CIBE (Confédération Internationale des Betteraviers Européens), lors de son assemblée générale à Gand en Belgique le 15 mai 2018. Cette assemblée s’est déroulée en amont du 45ème Congrès des Betteraviers Européens qui a permis d’examiner les principales questions économiques et politiques auxquelles sont confrontées aujourd’hui l’agriculture betteravière en Europe, ainsi que la situation de l’économie sucrière mondiale, en mettant l’accent tout particulièrement sur la crise actuelle du marché.

Des prix mondiaux au plus bas

Eric Lainé, a déclaré lors de l’ouverture de ce congrès : « Les planteurs de betteraves européens sont extrêmement inquiets ; toutes leurs craintes exprimées lors de notre précédent congrès tenu en 2015 se matérialisent. L’effondrement des prix mondiaux du sucre, qui ont récemment atteint leur plus bas niveau depuis six ans, a miné cette première année sans quotas quand la production de l’UE a été libéralisée. Le prix moyen du marché du sucre de l’UE a également chuté à son niveau le plus bas jamais atteint. Cela impacte les prix et les revenus betteraviers partout en Europe. Les planteurs de betteraves vont devoir faire face à une baisse de revenu sans précédent. Si l’on ajoute à tout cela la récente décision de l’Union européenne d’interdire les néonicotinoïdes dans l’enrobage des graines de betterave, sans même nous laisser le temps de trouver des solutions alternatives, c’en est trop ! ».

Les discussions portent également sur les perspectives des marchés mondiaux, la transparence des marchés, le cadre contractuel et les clauses du partage de la valeur entre planteurs et fabricants, ainsi que sur les conséquences d’une prolongation de la durée de campagne et la mise en œuvre des outils de gestion du risque. Le président Lainé a ajouté que : « sur toutes ces questions, la situation est bien en deçà des attentes. Nous nous félicitions des résultats du Règlement « Omnibus »* mais il faut maintenant que les législateurs répondent au besoin urgent de renforcer le rôle des agriculteurs tout au long de la chaine d’approvisionnement et de rendre les agriculteurs plus résilients ; des outils appropriés, dont des outils de gestion du risque, doivent être mis en place dans nos pays producteurs de betteraves ».

*Le volet agricole du règlement "omnibus" concerne la modification des quatre règlements relatifs à la PAC: paiements directs, développement rural, organisation commune des marchés et règlement horizontal.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS