Sucre 2G : le procédé Zambezi d'Avantium passe en phase pilote aux Pays-Bas

Partager
Sucre 2G : le procédé Zambezi d'Avantium passe en phase pilote aux Pays-Bas

Avantium, société néerlandaise spécialisée dans la chimie renouvelable, annonce l’installation d’une unité pilote de sa technologie Zambezi sur le Chemie Park Delfzijl, aux Pays-Bas. Avantium vient de signer un contrat pour l'hébergement de cette installation et la fourniture de diverses utilités et services auprès d’AkzoNobel, gestionnaire du parc.

Un pilote opérationnel en 2018

L'unité pilote validera la faisabilité technique et économique de ce nouveau procédé d'Avantium, qui vise à convertir les copeaux de bois et d'autres biomasse de deuxième génération en matières premières pour l'industrie chimique, en passant par la production de sucre 2G. L'usine devrait être opérationnelle au deuxième trimestre de 2018 et entraîner la création d'environ 20 emplois.

Tom van Aken, p-dg d'Avantium a déclaré : « Delfzijl est un excellent emplacement pour le développement de notre technologie Zambezi. Au-delà de l'usine pilote, le Chemie Park Delfzijl est une option intéressante pour la construction d’une future bioraffinerie commerciale dérivée du procédé Zambezi. Le Chemie Park Delfzijl offre toutes les avantages pour faire fonctionner notre usine pilote grâce à une excellente collaboration avec AkzoNobel et le soutien de la province de Groningen ». Quant au groupe AkzoNobel, il se félicite de l'opportunité qui lui est offerte de poursuivre la migration de son site d’une chimie fossile vers une chimie biosourcée.
Cette annonce fait suite au partenariat signé en février dernier entre Avantium et Chemport Europe, RWE et Staatsbosbeheer. Ils annonçaient bien à l’époque un projet de développement d’une usine de référence sur la plateforme Chemie Park Delfzijl, sur la base du procédé Zambezi. Mais aucun projet précis de construction n'avait été acté.

Vers la production rentable de glucose de haute pureté
Rappelons que le procédé Zambezi vise la production rentable de glucose de haute pureté, de lignine et d'un mélange de sucres à partir de biomasse non alimentaire et de deuxième génération. L'usine utilisera principalement des résidus forestiers provenant des Pays-Bas.

Ce procédé aussi offre une diversification à la société Avantium qui est surtout réputée pour son procédé de production de FDCA biosourcé, par voie catalytique, en prévision de la production de PEF (polymère potentiellement concurrent du PET). Cette technologie a récemment reçu le soutien de BASF, avec la création de Synvina, pour une industrialisation sur son site belge d’Anvers.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS