Sucre 2G : Comet partenaire d'une coopérative agricole

Partager
Sucre 2G : Comet partenaire d'une coopérative agricole

La société canadienne Comet, qui travaille sur la conversion de résidus agricoles lignocellulosiques en sucre 2G à bas coût, vient de signer un partenariat avec la coopérative agricole Cellulosic Sugar Producers Co-operative (CSPC) installée en Ontario. L’idée est d’assurer ainsi un approvisionnement durable pour son usine de Sarnia. Lorsqu’elle sera opérationnelle (en principe courant 2018), elle traitera 180 tonnes de résidus agricoles par jour pour la production de 30 000 t/an de dextrose (=glucose). « Les résidus agricoles, souvent désignés sous le nom de biomasse, sont des matériaux laissés dans le champ d'un agriculteur après que la culture primaire a été récoltée. Les exemples incluent la tige de maïs et la paille de blé » explique la société. « En nous associant aux agriculteurs locaux par le biais de la Cellulosic Sugar Producers Cooperative (CSPC), nous pouvons convertir ces résidus en produits de plus grande valeur. Comet et CSPC aident à boucler la boucle de notre système alimentaire et améliorent l'économie de l'agriculture en donnant aux agriculteurs la possibilité de gagner plus d'argent par acre ».
CSPC va ainsi recruter des membres dans toute la région pour participer à cette nouvelle filière d’approvisionnement. Ceci leur permettra de générer de nouveaux profits avec des résidus qui n’étaient pas forcément valorisés financièrement.

Cet approvisionnement exclusif et local doit permettre de réduire les coûts et l'impact environnemental du procédé. De la même façon, le sucre 2G (dextrose) n’est pas le seul ingrédient valorisé. La déconstruction de la lignocellulose permet de produire en parallèle du HCE* (Hemicellulose Extract), et de la lignine** de qualité commerciale.

*extrait liquide de polysaccharides utilisé comme solution dans l’alimentation animale composée.

**La lignine de Comet a des applications dans les aliments pour animaux en granulés, les granulés énergétiques/ briquettes et les adhésifs industriels et pour la construction. Elle a montré des propriétés améliorées de liant et de granulation et peut également être utilisée dans des applications de dispersants.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS