Sucre 2G : Comet livrera BioAmber à Sarnia

Partager

Comet Biorefining, qui va industrialiser sa technologie de sucre 2G à Sarnia dans l’Ontario (Canada), vient d’annoncer la signature d’un accord avec BioAmber, producteur d’acide biosuccinique, également installé à Sarnia.

Comet livrera du dextrose de haute pureté, issu de résidus agricoles, pour l’unité de son partenaire. L’accord prévoit également des livraisons pour de futures unités d’acide succinique, mais aussi de 1,4-butanediol, et de THF biosourcés. Pour l’occasion, BioAmber va entrer dans la capital de Comet, tandis que Jean-Francois Huc, p-dg de BioAmber, siègera au conseil d’administration de Comet.

La technologie de Comet permet de produire des sucres, à partir de résidus de biomasse, à des prix compétitifs par rapport aux sucres issus de maïs ou de canne, qui sont les matières premières de référence pour la production biochimique d'aujourd'hui. Les installations de Comet ont aussi l’avantage d’être conçues pour être compétitives à plus petite échelle, ce qui permet une plus grande flexibilité pour leur localisation à proximité des sources de biomasse.

Un dextrose compétitif en termes de qualité et de prix

Jean-François Huc a commenté cette annonce : « Nous avons testé beaucoup de sucres de deuxième génération et Comet offre un dextrose équivalent au dextrose de maïs, tant en termes de qualité et de prix. Comet l’a prouvé par l'exploitation d'une usine de démonstration à grande échelle en Italie. Comet a également mis en place une chaîne de valeur unique dans le Sud-Ouest de l’Ontario, rassemblant agriculteurs, technologie, parties prenantes et gouvernement. »

Ce rapprochement est soutenu par Bioindustrial Innovation Canada (BIC), organisme impliqué dans le développement de la filière biosourcée en Ontario. A noter également que Comet et BioAmber sont deux sociétés du portefeuille du fonds d'investissement Sofinnova.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS