Sucre 2G : Comet Biorefining va construire la 1e usine au monde au Canada

Comet Biorefining vient de trancher pour la localisation de sa première usine commerciale de production de sucre cellulosique, dérivé de biomasse de deuxième génération. La société canadienne a sélectionné le parc industriel TransAlta basé à Sarnia, en Ontario. L’unité, qui sera mise en service en 2018, produira un peu moins de 30 000 t/an de dextrose (ou glucose) de haute pureté à partir de tiges de maïs et de pailles de blé produites localement. Ce sucre pourra ensuite être transformé en produits biosourcés, tels que des acides organiques, des acides aminés et des bioplastiques. Et ce sera une première mondiale ! Pour l'heure la biomasse cellulosique est seulement utilisée à l'échelle industrielle pour produire de l'éthanol 2G.

Un investissement industriel réduit

Comet assure que ce sucre cellulosique sera proposé à des coûts particulièrement compétitifs par rapport à des sucres équivalents de première génération qui sont déjà vendus sur le marché. Et ce, grâce au coût plus faible de sa technologie et de l’investissement industriel qui en découle.

Comet explique avoir choisi Sarnia pour ses possibilités de collaboration avec Bioindustrial Innovation Canada (BIC), Ontario Federation of Agriculture (OFA) et les coopératives agricoles d’Ontario, sans préciser si elle a bénéficié de subventions. L’histoire n’est cependant pas sans rappeler l’installation de la société BioAmber à Sarnia qui, après un pilotage en France, avait bénéficié de 35 M$ de diverses organisations gouvernementales canadiennes.

Comet et BioAmber, deux sociétés soutenues par Sofinnova
D’ailleurs les points communs entre ces deux sociétés ne s’arrêtent pas là. Outre leur ancrage à Sarnia, elles sont toutes deux soutenues par le fonds d’investissement Sofinnova. Pour l'heure, les deux sociétés n’entretiennent pas de lien particulier. Mais à l'avenir, rien n'empêchera BioAmber d'être un client pour le sucre de Comet.
Andrew Richard, directeur général de Comet a déclaré : « La construction de cette usine, première du genre, représente une étape clé vers la commercialisation à grande échelle de sucre cellulosique. Il met en évidence le rôle important que joue notre technologie dans la chaîne de valeur, en contribuant au développement de la bioéconomie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS