Succès pour l'opération Galileo et pour l'Europe spatiale

La fusée Soyouz a mis sur orbite dans la nuit de jeudi à vendredi les 9e et 10e satellites Galileo. Si cela n'est pas suffisant pour ouvrir les premiers services, cette réussite atteste de la capacité de l'Europe à produire et lancer les satellites de navigation à un rythme soutenu avec l'objectif d'avoir une constellation complète de 30 satellites d'ici 2020. 

Partager

Et de 10 ! La constellation Galileo s'est enrichie de deux nouveaux satellites. Après un décollage à 23h08 heure locale, le lanceur russe Soyouz a mis sur orbite après une mission exceptionnellement longue de près de 4H00 les satellites 9 et 10 de la constellation du système européen de navigation par satellite. L'étage supérieur de la fusée, le Fregat, celui qui avait été à l'origine de la mauvaise mise sur orbite de deux satellites il y a un an, a cette fois bien fonctionné après un phase de vol complexe marquée par deux réallumages successifs de ses moteurs.

Prudentes, les équipes d'Arianespace ont attendu la séparation des satellites et la confirmation de leur bon état de fonctionnement pour crier victoire. "Cette nuit est un succès pour Galileo", a déclaré Stéphane Israël, son PDG. "C'est un jour important pour notre programme qui devient une réalité lancement après lancement. Nous sommes sur la bonne trajectoire", s'est réjoui Matthias Petschke, directeur du programme de navigation par satellite pour la Commission européen qui porte le projet financièrement

Pour Galileo, ce succès ne change pas significativement la donne. Du moins pas encore. Il faudra attendre 2016, 16 satellites seront alors sur orbite, pour ouvrir les premiers services. Et 2020, pour avoir la globalité de la constellation et la totalité des services promis.

26 satellites en orbite en 2018

Toutefois, l'Europe spatiale ne veut pas bouder son plaisir. "Cela montre la capacité de l'Europe à produire et lancer des satellites à une cadence rapide. Cela démontre également notre capacité à sécuriser le calendrier du déploiement", explique Alain Bories, directeur du busines développement d'OHB, le fabricant des satellites Galileo, présent à Kourou. D'ailleurs, un prochain lancement est déjà programmé en décembre. De quoi réjouir là aussi l'agence spatiale européenne, en charge du déploiement de la constellation.

"En cas de réussite en décembre, cela fera 6 satellites Galileo déployés en 9 mois", se félicite Didier Faivre, directeur du programme de radionavigation pour l'ESA. Il a par ailleurs confirmé que les satellites 5 et 6 placés initialement sur une mauvaise orbite, seraient finalement opérationnels grâce au redressement partiel de leur trajectoire et des adaptations des installations au sol. Selon le calendrier, 26 satellites devraient ainsi être en orbite dès 2018. L'agence envisage même de lancer un nouvel appel d'offres avant la fin de l'année pour l'achat de satellites.

Pour la Commission européenne, il est impératif d'aller vite. Si les européens veulent imposer Galileo, les Russes et Chinois complètent également leur propre système de navigation par satellite, respectivement Glonass et Beidou. Et chacun ambitionne d'être le second système de référence après le GPS américain. Le calendrier de disponibilité des services pourrait alors être déterminant.

Hassan Meddah, à Kourou

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS