Succès de la réintroduction en Bourse de la chaîne Hilton

(Reuters) - Les titres de la chaîne hôtelière Hilton s'envolaient de plus de 8% à 21,67 dollars à Wall Street jeudi, jour de sa réintroduction en Bourse par le fonds de capital investissement Blackstone Group.

Partager

L'action a ouvert à 21,30 dollars, permettant à Blackstone de lever 2,3 milliards de dollars pour la deuxième IPO la plus importante de l'année, après celle de la société pétrolière Plains GP Holdings.

Le prix d'introduction avait été fixé mercredi soir à 20 dollars, valorisant la chaîne hôtelière à 19,7 milliards de dollars (14,3 milliards d'euros).

Hilton, bien connu pour sa marque éponyme et qui possède aussi les hôtels de prestige Conrad et Waldorf Astoria, avait été retiré de la cote en 2007 après sa prise de contrôle par Blackstone.

A l'époque, BlackStone avait repris Hilton pour 26,7 milliards de dollars, dette comprise, dans ce qui constituait alors l'un des plus importants rachats par endettement.

Hilton, fondé en 1919 par Conrad Hilton, est présent dans 90 pays où il gère directement ou indirectement plus de 4.000 hôtels et 670.000 chambres.

Son retour en Bourse s'inscrit dans un contexte favorable tant pour le secteur que pour les marchés.

A l'image de l'économie tout entière, le secteur hôtelier américain est en phase de reprise et ses prix comme ses taux d'occupation devraient progresser en 2014, selon une étude récente de PricewaterhouseCoopers. A Wall Street, l'indice Dow Jones du secteur a gagné près de 30% depuis le début de l'année.

Le marché des IPO se porte bien lui aussi, à la faveur de la hausse des indices boursiers et du bas niveau des taux. Un autre groupe hôtelier contrôlé par Blackstone, Extended Stay America, a levé quelque 565 millions de dollars en novembre à Wall Street et Blackstone prévoit également de mettre en Bourse sa chaîne d'hôtels La Quinta.

Deutsche Bank, Goldman Sachs Group, Bank of America et Morgan Stanley ont organisé l'offre publique de vente de Hilton.

Olivia Oran, Nicolas Delame et Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS