Economie

Succès de l'actionnariat salarié chez Michelin

Publié le

Près de deux salariés sur trois ont choisi de participer au premier plan d'actionnariat salarié de Michelin. Autant dire que l'opération, proposée en avril à près de 100 000 salariés dans seize pays, a rencontré un succès dépassant les espérances.

Michelin compte désormais 60.500 actionnaires salariés dans le monde, pour la majeure partie des ouvriers. Ce résultat « témoigne d'une réelle confiance des salariés dans l'avenir » du groupe, avec « une adhésion importante de toutes les catégories de personnel, en particulier les agents de production », a commenté hier Jean Moreau, le directeur des ressources humaines, lors d'une conférence de presse.

En France, plus de 65% des salariés ont répondu positivement. Le taux le plus élevé a été enregistré en Chine (93%) et le plus faible en Hongrie (27,5%). L'offre a été sur-souscrite, puisque plus de 1,6 million de titres ont été demandés pour 1,3 million de titres offerts (0,96% du capital).

L'opération, effectuée par le biais d'une augmentation de capital réservée aux salariés, sera renouvelée en 2003. Avec l'engagement de toucher tous les autres pays où est implanté le groupe, qui compte 127.000 salariés.

Pierre-Yves DEHEUNYNC

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte