Succès d'Ariane 5, One Planet Summit, découverte de Total... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Publié le

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles de ces derniers jours pour bien débuter la semaine. Au programme : le 100e lancement d'Ariane 5, des bonnes résolutions pour le climat, une découverte de gaz majeure... 

Succès d'Ariane 5, One Planet Summit, découverte de Total... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Le 25 septembre, le Centre national d'études spatiales (Cnes) et Ariane Group ont fêté le 100ème lancement de la fusée Ariane 5.
© ESA - CNES - Arianespace / Optique vidéo du CSG / JM Guillon

Et de 100

Ariane 5 a réussi son 100ème lancement, réalisé du Centre spatial guyanais, basé à Kourou. Le vol VA243 a envoyé avec succès deux satellites de télécommunication le 26 septembre à partir de 23h53, heure de Paris.

La bonne direction du gouvernement sur le climat...

Pour Jean-Louis Chaussade, le directeur général de Suez, qui vient d’être récompensé à l’ONU pour son engagement, "le gouvernement prend la bonne direction". Il s’est exprimé sur les avancées dans la lutte contre le dérèglement climatique à la veille du One Planet Summit qui s'est tenu le mercredi 26 septembre. 

...Et les géants du pétrole et du gaz suivent 

Plusieurs groupes pétroliers internationaux réunis dans l'OGCI (Oil and Gas Climate Initiative) se sont fixés pour la première fois un objectif commun de réduction des émissions de méthane. L'OGCI, qui compte notamment Total, souhaite réduire d'un tiers le taux de méthane rejeté dans l'atmosphère par rapport au volume total de gaz vendu.

Total fait aussi une découverte de gaz "majeure"

Total a annoncé le 24 septembre avoir réalisé une découverte de gaz "majeure" au large du Royaume-Uni, sur le prospect de Glendronach, à l'ouest des îles Shetland.

Un campus dédié aux métiers de l'industrie 

Tous les grands acteurs publics et privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont Michelin et l’Education nationale, ont posé la première pierre du campus Hall 32 destiné à former aux métiers de l’industrie, vendredi 28 septembre. Une première en France.

Un vol direct New-York-Singapour en 18h45

Le premier A350-900 ultra long courrier (ULR) est parti de Toulouse pour rejoindre la flotte de la compagnie aérienne Singapore Airlines, dans la cité-Etat. Le modèle peut réaliser vingt heures de vol sans escale. 

Les "cars Macron" beaucoup plus utilisés 

L’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) constate une hausse particulièrement élevée des transports en autocar au second trimestre de 2018. La grève SNCF est une explication dans un contexte favorable aux "cars Macron". 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte