L'Usine Matières premières

Succès chinois pour ArcelorMittal

,

Publié le

Le sidérurgiste européen a enfin établi une tête de pont solide en Chine.

Succès chinois pour ArcelorMittal

Alors que les entreprises chinoises multiplient les opérations d'investissement dans le secteur minier hors de leurs frontières, ArcelorMittal a annoncé aujourd'hui que son offre générale aux actionnaires de China Oriental avait finalement été acceptée.

Le sidérurgiste avait lancé le 14 décembre 2007 une offre publique d'achat obligatoire en numéraire pour acquérir la totalité des actions en circulation de China Oriental dont il détenait déjà, avec ses partenaires, environ 73 % du capital. ArcelorMittal et ses associés détiennent désormais 92,1% de leur cible, et China Oriental a déposé une demande de suspension de la négociation de ses actions à la Bourse de Hong Kong, avec effet immédiat.

Le coût estimé de l'opération est de 2,45 milliards de dollars, ce qui en fait le plus important investissement étranger dans la sidérurgie chinoise, un secteur à priori fermé. Spécialisé dans la production de sections en H et les profilés renforcés, China Oriental détient 97,6% de Hebei Jinxi Iron and Steel Group qui a une capacité de production annuelle de 4 millions de tonnes (Mt) d'acier brut, 4 Mt de fonte et 3 Mt de produits sidérurgiques.

Daniel Krajka

A lire aussi :
ArcelorMittal augmente ses tarifs, 05/02/08

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte