Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Subpac, l’étonnante pépite de la Silicon Valley dans laquelle investit Faurecia

Gaëlle Fleitour , , , ,

Publié le

L’équipementier automobile français Faurecia est devenu actionnaire, via son fonds d’investissement, d’une étonnante  start-up californienne : Subpac, une spécialiste des technologies autour du son travaillant avec de nombreux producteurs de musique américains, comme Timbaland.

Subpac, l’étonnante pépite de la Silicon Valley dans laquelle investit Faurecia
Subpac s'est lancée dans des solutions de technologie audio et de réalité virtuelle.
© Subpac

Après s'être emparé de Parrot Automotive pour ses solutions d’infotainment Android, Faurecia investit à nouveau pour alimenter son cockpit du futur. L’équipementier automobile français a annoncé le 24 juillet devenir actionnaire, via son fonds d’investissement Faurecia Ventures, de la start-up Subpac, basée dans la Silicon Valley. Mais Subpac n’a rien d’un partenaire traditionnel…

L’entreprise a mis au point une plateforme technologique intégrant du "software" et du "hardware", capable d’offrir "une expérience sonore immersive et personnalisée en transférant silencieusement les basses fréquences directement vers le corps", explique Faurecia.

"Capturer la dimension physique du son"

Outre-Atlantique, Subpac est ainsi connue pour avoir inventé l’objet éponyme Subpac, proposé en format sac à dos ou en version attachable à une chaise, qui permettrait de ressentir les plus basses fréquences comme si l'on se trouvait à un concert grâce à des “transducteurs tactiles”. Ou comment "capturer la dimension physique du son", selon la start-up. Avec ce produit comprenant une entrée mini-jack 3,5 mm et une sortie casque au même format, le Bluetooth pour le sans-fil (4.0, A2DP) ainsi qu'un boîtier de commande, plus besoin d’augmenter le volume ou d’écouteurs, assure-t-elle sur son site, se vantant d'avoir le soutien d'artistes comme Timbaland.

L’entreprise s’adresse aux particuliers pour les films, la musique, la réalité virtuelle et les jeux vidéo, mais "aussi aux professionnels (remplacer un subwoofer, éviter les effets de pièce, mieux appréhender cette région du spectre sur d'autres systèmes d'écoute...)", décrivait ainsi notre confrère Les Numériques lors de la sortie de son produit en France en 2016.

Le projet de bulle audio personnalisée de Faurecia

Faurecia compte doter ses sièges de cette technologie dans le cadre de son projet de bulle audio personnalisée. "L’expérience acoustique sera l’un des principaux facteurs de différenciation du Cockpit du Futur, estime David Degrange, le vice-président de la division Cockpit du Futur de Faurecia. La technologie Subpac renforce notre offre, qui consiste à garantir une expérience sonore optimale à chacun des occupants, tout en réduisant le poids et le volume des enceintes par rapport aux systèmes traditionnels."

L’entreprise, basée à Palo Alto, en Californie, mais aussi à Los Angeles, à Toronto pour une partie de sa R&D, et à Londres, ne dévoile pas son chiffre d’affaires ni son nombre de salariés, mais décrit son organisation. Elle est ainsi "composée d'une équipe interdisciplinaire d'ingénieurs, d'entrepreneurs, d'artistes, d'universitaires, d'architectes et d'autres parties prenantes des arts indépendants", nourris des technologies et de l'écosystème musical. La production puis le lancement en ligne de son premier produit avaient été rendus possible en 2013 par une campagne de crowfunding sur Kickstarter, qui lui avait permis de recueillir plus de 100 000 dollars.

Autre intérêt présenté par la technologie de Subpac, aux yeux de Faurecia: la sécurité du conducteur. "Elle pourrait jouer un rôle crucial dans les systèmes avancés d'aide à la conduite pour communiquer discrètement avec le conducteur, permettant ainsi des temps de réponse plus rapides aux conditions routières et climatiques". Avec ce nouvel actionnaire minoritaire, la start-up entend ainsi apporter "aux centaines de millions d’automobilistes qui écoutent quotidiennement de la musique la technologie que nous avons affinée en collaboration avec les meilleurs artistes, producteurs et studios de musique à travers le monde, tout en les gardant vigilants et plus en sécurité sur la route", assure son dirigeant.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle