Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Sublimed allège le traitement des douleurs chroniques

,

Publié le

Sublimed allège le traitement des douleurs chroniques

Soulager une douleur chronique (lombalgie, neuropathie post-opératoire, douleurs diffuses…) à volonté à l’aide d’un petit générateur d’impulsions électriques porté à même le corps ? C’est un traitement non médicamenteux déjà prescrit par les centres anti-douleur sous le nom de neurostimulation électrique transcutanée (TENS). Sublimed, une start-up issue du CEA, veut accélérer la diffusion de ce traitement avec un dispositif suffisamment léger et ergonomique pour se faire oublier. "Beaucoup de patients abandonnent le traitement, trouvant les équipements existants physiquement gênants et pas assez discrets", affirme Nicolas Karst, le président de Sublimed. Il a d’abord travaillé sur le projet au sein du CEA, à la suite d’une rencontre avec le directeur du centre anti-douleur de Grenoble. L’entreprise a été créée en octobre 2015 et, depuis l’été 2016, elle dispose d’un prototype en cours d’industrialisation.

Le dispositif actiTENS est constitué d’un boîtier divisé en trois zones rigides et deux zones flexibles. Au total, il ne pèse que 56 grammes et peut être porté au bras, au poignet, sur la cuisse, au-dessus des reins… "Au plus près de la zone à traiter, afin de limiter la longueur des câbles pour l’implantation optimale des électrodes", précise Nicolas Karst. L’appareil est commandé sans fil via un smartphone. Le produit devrait être commercialisé à l’été 2017, date à laquelle la société prévoit d’obtenir le marquage CE pour son dispositif médical. Sublimed, qui a levé 700 000 euros auprès de plusieurs sociétés d’investissement en juin, a choisi d’être "fabless" : la production repose sur des sous-traitants en électronique et plasturgie. L’objectif est de vendre 3 000 appareils la première année. En parallèle, Sublimed développe une plate-forme d’échanges de données sécurisées entre patients et médecins.

Thierry Lucas

L’innovation


Un boîtier léger et flexible de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) pour soulager les douleurs chroniques, qui peut être porté sans gêne sur de nombreuses parties du corps.

l’opportunité


Dix millions de personnes en France souffrent de douleurs chroniques. Au niveau mondial, le marché est estimé à 1 milliard de dollars (910 millions d’euros).

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

29/03/2018 - 09h42 -

Bonjour, je souffre de douleurs chroniques depuis plusieurs années. J'ai déjà essayé d autres patchs non connectes dans un centre anti douleurs sans vraiment d'amélioration. Y a t'il une différence avec les vôtres mis à part la connexion sur smarphone ? .
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle