Styrolution et Braskem pourraient investir ensemble au Brésil

La coentreprise 50/50 entre Ineos et BASF a des vues sur le Brésil.
Partager

Styrolution a signé un protocole d'accord avec le géant sud-américain des résines, Braskem, pour une première implantation industrielle dans le pays. Le projet vise la construction d'une usine brésilienne d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et copolymères styrène-acrylonitrile (SAN) disposant de capacités d'un total de 100 000 tonnes par an. Idéalement, les deux partenaires envisagent un démarrage de la construction en 2015 et une mise en service à l'horizon 2017. Pour mener à bien ce projet, Styrolution et Braskem réfléchissent à la constitution d'une coentreprise qui serait détenue à 70 % par le leader mondial des styréniques et à 30 % par le géant brésilien.

Le projet est motivé d'abord par le potentiel du marché local pour ce type de productions. La croissance des marchés des équipements ménagers et de l'automobile au Brésil, deux segments fortement consommateurs de styréniques, notamment d'ABS et de SAN, est perçue comme une prometteuse opportunité. Actuellement ce type de produits est importé au Brésil, d'où l'intérêt de produire localement. Styrolution apporterait à la coentreprise son expertise dans le développement et la production de styréniques, ses procédés de production et ses activités commerciales déjà implantées au Brésil. Braskem contribuerait via sa grande connaissance du marché locale, son infrastructure logistique et commerciale et fournirait aussi le site destiné à cette potentielle usine commune. Avec une vingtaine de sites de production dans le monde, Styrolution est présent industriellement en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, dont Altamira au Mexique (voir encadré), mais pas en Amérique du Sud. Le projet avec Braskem se pose donc une opportunité séduisante. D'autant que Styrolution s'est fixé trois objectifs prioritaires pour son développement : muscler son activité de styréniques de spécialité, se focaliser sur des débouchés à forte croissance et « renforcer sa présence dans les marchés émergents », affirme, Roberto Gualdoni, le p-dg. Sur ce dernier sujet, le groupe a d'ailleurs musclé ses capacités de copolymères acrylonitrile-styrène-acrylate (ASA) à Ulsan, en Corée du Sud, et a entrepris des dégoulottages en Inde.

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS