Styrolution et Braskem pourraient investir ensemble au Brésil
Styrolution a signé un protocole d'accord avec le géant sud-américain des résines, Braskem, pour une première implantation industrielle dans le pays. Le projet vise la construction d'une usine brésilienne d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et copolymères styrène-acrylonitrile (SAN) disposant de capacités d'un total de 100 000 tonnes par an. Idéalement, les deux partenaires envisagent un démarrage de la construction en 2015 et une mise en service à l'horizon 2017. Pour mener à bien ce projet, Styrolution et Braskem réfléchissent à la constitution d'une coentreprise qui serait détenue à 70 % par le leader mondial des styréniques et à 30 % par le géant brésilien.
Le projet est motivé d'abord par le potentiel du marché local pour ce type de productions. La croissance des marchés des équipements ménagers et de l'automobile au Brésil, deux segments fortement consommateurs de styréniques, notamment d'ABS et de SAN, est perçue comme une prometteuse opportunité. Actuellement ce type de produits est importé au Brésil, d'où l'intérêt de produire localement. Styrolution apporterait à la coentreprise son expertise dans le développement et la production de styréniques, ses procédés de production et ses activités commerciales déjà implantées au Brésil. Braskem contribuerait via sa grande connaissance du marché locale, son infrastructure logistique et commerciale et fournirait aussi le site destiné à cette potentielle usine commune. Avec une vingtaine de sites de production dans le monde, Styrolution est présent industriellement en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, dont Altamira au Mexique (voir encadré), mais pas en Amérique du Sud. Le projet avec Braskem se pose donc une opportunité séduisante. D'autant que Styrolution s'est fixé trois objectifs prioritaires pour son développement : muscler son activité de styréniques de spécialité, se focaliser sur des débouchés à forte croissance et « renforcer sa présence dans les marchés émergents », affirme, Roberto Gualdoni, le p-dg. Sur ce dernier sujet, le groupe a d'ailleurs musclé ses capacités de copolymères acrylonitrile-styrène-acrylate (ASA) à Ulsan, en Corée du Sud, et a entrepris des dégoulottages en Inde.
VOS INDICES
source
79.27 +1.26
30 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015