Stypen arrête sa production à Joigny dans l'Yonne

Social

Partager

A compter de fin juillet, Stypen, fabricant de stylos à plume pour le secteur scolaire et filiale depuis 2004 du groupe Bic, ne produira plus à Joigny (Yonne), où il est implanté depuis des décennies. Cette décision résulte du manque de compétitivité du site, confronté à une hausse du coût des matières premières en plastique ainsi qu'à une pression constante sur ses prix. La production d'environ 8 millions d'unités annuelles sera délocalisée à Montévrain, près de Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne. Le groupe Bic, qui compte une dizaine d'unités, y exploite déjà un site.

Un style unique

Les 61 salariés, composées majoritairement de femmes dont la moyenne d'âge atteint 52 ans, se verront tous proposer une solution de reclassement. Alors que se sont ouvertes ce mercredi les négociations, la direction propose d'intégrer 28 personnes à Montévrain pour Stypen, le reste du personnel pouvant travailler pour les autres productions Bic (stylos à bille, briquets et rasoirs) sur place ou dans les autres unités.
Pour favoriser ce transfert, le plan social prévoit d'ores et déjà une aide au déménagement, ainsi qu'une prise en charge de certains frais. « C'était la seule solution pour que le savoir-faire reste en France », assure Emmanuel Bruno, le président de Stypen. L'entreprise possède il est vrai un style unique, né en 1981, avec la création de collections annuelles sur le modèle de la mode.

De notre correspondant en Bourgogne, Didier Hugue

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS