STX Saint-Nazaire, les 34 plans, la cybersécurité... 7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Publié le

Le rachat de la division énérgie d'Alstom pourrait lui permettre de devenir un champion des transports et apporter de nouvelles opportunités aux industriels français dans le domaine du nucléraire. Des stages d'été pour sensibiliser les députés au monde de l'entreprise. Retrouvez les sept bonnes nouvelles industrielles recensées par L'Usine Nouvelle pour bien commencer la semaine.

STX Saint-Nazaire, les 34 plans, la cybersécurité... 7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine © D.R.

Un nouveau paquebot géant pour STX Saint-Nazaire

Nouvelle commande pour les chantiers STX France ! Le PDG de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), Richard Fain, a annoncé vendredi 9 mai à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) qu'un accord avait été trouvé pour la construction d'un des plus grands navires de croisière du monde de la classe "Oasis", le quatrième de la flotte et le deuxième qui sera construit aux chantiers navals de Saint-Nazaire.

Les 34 plans dans les starting-blocks

François Hollande l'a dit, il veut mettre un coup d'accélérateur. Au total neuf des 34 plans de la Nouvelle France industrielle ont validé leur feuilles de route et sont donc entrés en phase opérationnelle. Les autres devraient l’être au plus tard "d’ici fin juillet".

Des stages en entreprises pour les députés

120 entrepreneurs proposent d'accueillir des députés cet été pour des stages d'immersion d'une semaine. Une façon originale d'échanger pour casser les préjugés : l'inexpérience des élus est en effet souvent mise en avant pour justifier leur incapacité à concevoir et voter des lois relatives à l'économie.

Un plan pour booster la cybersécurité "made in France"

Un label "made in France" pour les produits de cybersécurité, la création de fonds d’investissement public/privé en vue de structurer la filière, le financement de projets technologiques, des soutiens à l’exportation… L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a dévoilé sa feuille de route afin de faire de la cybersécurité une spécialité tricolore.

Häagen-Dazs fait "triple sensation" à Arras

Le fabricant de crème glacée Häagen-Dazs a investi 19 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production sur son site de Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais). Elle est dédiée à la gamme "triple sensation" qui vient d’être commercialisée en GMS et boutiques.

Arkema investit dans son usie de Jarrie, en Isère

Le groupe Arkema a modernisé son unité d’électrolyse de Jarrie (Isère) qui a été équipée de membranes en conformité avec la nouvelle réglementation européenne. La nouvelle installation, en remplacement d’une obsolète au mercure, représente un investissement de 100 millions d’euros financé à hauteur de 60 millions par l’entreprise et de 40 millions par l’Etat.

Nissan réaffirme sa foi dans le véhicule électrique et dans l'industrie espagnole

Le constructeur japonais a démarré l'assemblage de son van 100% électrique, e-NV200, dans son usine de Barcelone. Avec cet utilitaire, Nissan veut convertir les professionels au zéro émission et reproduire le succès de la Leaf. Un lancement qui représente également un bol d'air pour une industrie espagnole durement touchée par la crise mais qui a su prendre des mesures pour redresser sa compétitivité.

Julien Bonnet

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte