[STX] "Quatre obstacles à un Airbus naval", prévient Marc Petitier du cabinet Linklaters

Marc Petitier, avocat associé chez le consultant Linklaters, décrypte pour l’Usine Nouvelle, les obstacles qui se dressent pour réaliser un Airbus naval, réunissant STX, Fincantieri ou encore Naval Group.

Partager
[STX]
Marc Petitier, avocat associé au sein du cabinet Linklaters

L'Usine Nouvelle - Comment expliquer cette méfiance vis-à-vis de Fincantieri ?

Marc Petitier - Je ne me prononcerai pas sur la question de savoir si on doit parler de méfiance mais il semble qu’il était plus aisé de céder les Chantiers de l’Atlantique à un groupe norvégien en 2006. De manière générale, il existe aujourd’hui une préoccupation bien plus forte qu’il y a dix ans en matière de contrôle des investisseurs étrangers ; on le voit notamment au travers du décret Montebourg ou encore avec les très récentes propositions de la Commission européenne. C’est une véritable tendance de fond.

Un Airbus naval est-il réaliste ?
Ce thème revient régulièrement, par exemple lorsqu’un secteur industriel est en difficulté ou lorsqu’il est en concurrence forte avec des acteurs extra-européens. Un Airbus du naval est réalisable, mais il serait compliqué à mettre en œuvre car il existe de nombreux obstacles à franchir pour y parvenir, même en présence d’une volonté politique forte. D’autres options sont également envisageables, comme par exemple la conclusion d’accords de coopération, ou encore la création de joint-venture sur certains aspects comme sur les achats.

Quels sont ces obstacles auxquels vous faites référence ?
J’en vois quatre. Premièrement, il faut se mettre d’accord – outre sur la valorisation respective des entreprises participantes - sur la gouvernance et sur le management du nouvel ensemble ; le poids respectif des parties étant sur ce plan décisif. Ensuite, le droit de la concurrence en matière de contrôle des concentrations : rapprocher des concurrents notamment dans le monde du paquebot, cela réduit automatiquement la concurrence en France et en Europe. Elle deviendrait potentiellement très réduite. En matière militaire, les règles sont différentes et il existe sans doute plus d’acteurs, et donc de marge de manœuvre.

Et le volet social ?
Le volet social serait très important : une telle opération conduira certainement à générer des synergies de coûts et à réduire les effectifs. Où supprime-t-on les emplois ? Où produit-on ? Qui réalise les arbitrages sur les emplois ? Enfin, ce type d’opération suppose de se mettre d’accord sur le volet industriel. Quelle R&D ? Quelles technologies ?

Propos recueillis par Olivier Cognasse

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS