Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

STX Offshore & Shipbuilding évite la liquidation

Léna Corot , , ,

Publié le

Le plan de restructuration de la dette de STX Offshore & Shipbuilding a été accepté vendredi 11 novembre par les banques créancières. Le conglomérat sud-coréen évite donc la liquidation et la voix au rachat de STX est ouverte.

STX Offshore & Shipbuilding évite la liquidation © Salque Jean-Louis D.R.

Les banques créancières ont accepté le plan de restructuration de la dette de STX Offshore & Shipbuilding vendredi 11 novembre. Le groupe sud-coréen, propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire, évite donc la liquidation.

Cette décision intervient une semaine après que le tribunal de commerce du district central de Séoul ait annoncé qu’il y avait quatre repreneurs, sans les citer. Toutefois des noms circulent dans la presse. Deux groupes asiatiques seraient intéressés, Genting Hong Kong et China State Shipbuilding Corporation (CSSC) ainsi que deux groupes européens l’italien Fincantieri, le néerlandais Damen auxquels s’associerait le français DCNS.

La justice sud-coréenne estime que le conglomérat sud-coréen a les capacités de lever 1 000 milliards de wons soit environ 787 millions d’euros d’ici 2026, en revendant des actifs non essentiels, en réalisant de nouveaux emprunts et grâce à ses activités. STX France, qui compte 2 600 salariés et fait travailler environ 5 000 sous-traitants, est en pleine forme puisque l'entreprise dispose d'un carnet de commandes très bien rempli.

Le groupe STX est propriétaire de STX France à hauteur de 66,6%, le reste appartient à l'Etat français. Le 10 octobre, le gouvernement français avait précisé qu'il ne comptait pas monter au capital de STX France pour en devenir majoritaire, mais qu'il entendait utiliser son droit de veto pour peser sur le choix du repreneur.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle