Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

STX, le solaire chinois, le smartphone d'Amazon, la SNCM : la revue de presse de l'industrie

, ,

Publié le , mis à jour le 10/05/2013 À 08H58

Les créanciers du groupe de construction navale coréen STX, propriétaire des chantiers de l'Atlantique, se mobilisent à deux jours d'un tour de table décisif pour l'avenir du groupe. A lire également, la réponse de Pékin après la volonté affichée par Bruxelles de taxer lourdement les importations de panneaux solaires chinois dans Les Echos. Amazon envisagerait de lancer son propre smartphone. D'après le Wall Street Journal, il disposerait d'un écran 3D et de fonctions de commandes occulaires. France Info revient de son côté sur la crise qui touche la SNCM sanctionnée par Bruxelles pour des aides d'Etat illégales. Retour enfin sur le "braquage en ligne" de 45 millions de dollars, qui remet en question la fiabilité des systèmes de cybersécurité des établissements bancaires.

Mobilisation générale des créanciers de STX

Le propriétaire des chantiers de Saint-Nazaire en pleine tempête. Le coréen STX doit boucler un tour de table dimanche prochain. D'après Le Figaro, la banque publique Korea Development Bank (KDB) et les autres créanciers vont concéder une rallonge de 730 millions de dollars pour permettre au groupe en perdition de faire face à ses obligations durant les prochaines semaines pour éviter un effet domino sur l'économie du pays.

Pour se désendetter, STX a déjà indiqué qu'il cherchait à céder des actifs, dont les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et de Lanester (Morbihan).

 

 

La réponse de Pékin dans la "guerre du solaire"

Pour lutter contre une situation de concurrence jugée déloyale, Bruxelles a décidé d'instaurer de lourdes taxes sur les importations de panneaux solaires chinois. La Commission a ainsi déclenché la plus importante bataille commerciale de son histoire entre les deux parties, écrit ce vendredi 10 mai le journal Les Echos. Le quotidien revient sur la récation de Pékin, qui ne s'est pas fait attendre. Les autorités chinoises ont ouvert une enquête visant les fabricants de tubes sans soudure, au premier rang desquels l'industriel français Vallourec.

 

 

Le smartphone à écran 3D d'Amazon

 Amazon travaillerait sur un projet de smartphone dont l'écran permet de voir des images en trois dimensions sans lunettes, affirme le Wall Street Journal pour qui le géant du e-commerce lancerait une offensive de grande ampleur dans les appareils électroniques.

L'appareil permettrait aussi de naviguer avec des commandes oculaires, à l'image du dernier Galaxy du sud-coréen Samsung. Toujours d'après le Wall Street Journal, Amazon aurait toute une série d'appareils électroniques en développement : le journal évoque ainsi deux smartphones ainsi qu'un décodeur télé et une radio qui permettraient de regarder ou d'écouter des contenus en streaming sans téléchargement sur internet. Certains de ces produits pourraient être mis sur le marché dans les prochains mois.

La SNCM en crise

France Info revient ce matin sur les conséquences pour la SNCM de l'amende de 220 millions d'euros pour des aides reçues de l'État qui fausseraient la concurrence selon la Commission européenne. La compagnie maritime corse, l'un des cinq plus gros employeurs de l'île, va faire appel de cette décision dans les prochains jours.

Spaggiari 2.0

Des pirates informatiques ont dérobé en deux opérations près de 45 millions de dollars (près de 35 millions d'euros) dans 26 pays, participant, selon la justice américaine, "à un énorme braquage de banques" d'un genre nouveau. Huit personnes ont été inculpé jeudi 9 mai, pour avoir retiré et blanchi 2,8 millions de dollars à Manhattan, explique France Info : sept ont été arrêtées à New-York, la huitième aurait été tuée le 27 avril dernier.

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle