STX : la vente de la filiale européenne du groupe coréen se précise

La principale banque créancière du groupe de construction navale sud coréen STX, en difficulté financière, envisagerait de vendre sa filiale européenne et notamment les chantiers navals de Saint-Nazaire afin de réduire sa dette.

Partager
STX : la vente de la filiale européenne du groupe coréen se précise

En proie à d'importantes difficultés financières, le sud coréen STX est en passe céder sa filiale européenne. Cette piste avait déjà été évoqué en mai dernier par le groupe de construction navale, dont la dette atteignait fin 2012 les 8,5 milliards d'euros.

La banque publique Korea Development Bank (KDB), principale banque créancière de STX va élaborer des stratégies pour la vente de STX Europe, a confirmé un responsable de l'établissement à l'agence Yonhap news ce jeudi 10 octobre.

Le groupe coréen, qui compte 11 filiales, fait face à une dette croissante après avoir été touché par les problèmes mondiaux des secteurs de la construction navale et du transport maritime.

Deux chantiers navals en France : Saint-Nazaire et Lorient

STX Europe possède entre autres les constructions navales STX France et STX Finlande. La filiale française est détenue aux deux tiers par STX Europe et à un tiers par l'Etat français. Elle possède deux chantiers navals, un à Saint Nazaire (les ex-chantiers de l'Atlantique) et l'autre à Lorient.

En décembre, le chantier naval de Saint-Nazaire, qui a bataillé pour emporter d'importants nouveaux contrats ces dernières années, a obtenu une bouée de sauvetage avec un contrat record estimé à un milliard d'euros pour la construction du "Oasis of the seas", le plus grand paquebot de croisière du monde commandé par l'armateur américain Royal Caribbean Cruises.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS