STX : la vente de la filiale européenne du groupe coréen se précise

,

Publié le

La principale banque créancière du groupe de construction navale sud coréen STX, en difficulté financière, envisagerait de vendre sa filiale européenne et notamment les chantiers navals de Saint-Nazaire afin de réduire sa dette.

STX : la vente de la filiale européenne du groupe coréen se précise © Bernard Biger - STX

En proie à d'importantes difficultés financières, le sud coréen STX est en passe céder sa filiale européenne. Cette piste avait déjà été évoqué en mai dernier par le groupe de construction navale, dont la dette atteignait fin 2012 les 8,5 milliards d'euros.

La banque publique Korea Development Bank (KDB), principale banque créancière de STX va élaborer des stratégies pour la vente de STX Europe, a confirmé un responsable de l'établissement à l'agence Yonhap news ce jeudi 10 octobre.

Le groupe coréen, qui compte 11 filiales, fait face à une dette croissante après avoir été touché par les problèmes mondiaux des secteurs de la construction navale et du transport maritime.

Deux chantiers navals en France : Saint-Nazaire et Lorient

STX Europe possède entre autres les constructions navales STX France et STX Finlande. La filiale française est détenue aux deux tiers par STX Europe et à un tiers par l'Etat français. Elle possède deux chantiers navals, un à Saint Nazaire (les ex-chantiers de l'Atlantique) et l'autre à Lorient.

En décembre, le chantier naval de Saint-Nazaire, qui a bataillé pour emporter d'importants nouveaux contrats ces dernières années, a obtenu une bouée de sauvetage avec un contrat record estimé à un milliard d'euros pour la construction du "Oasis of the seas", le plus grand paquebot de croisière du monde commandé par l'armateur américain Royal Caribbean Cruises.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte