STX France, Tim, la Model 3 de Tesla... Sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine
Retrouvez les sept bonnes nouvelles sélectionnées par L'Usine Nouvelle pour bien commencer la semaine.
1/ Bras de fer pour le contrôle de STX France
Le rachat prévu de STX France par le groupe italien Fincantieri vire au bras de fer entre Paris et Rome. L'Etat français a décidé de faire valoir son droit de préemption et donc de nationaliser temporairement les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Son objectif : gagner du temps pour renégocier l'accord de reprise et obtenir un partage du capital à 50-50 et des garanties sur le maintien des emplois en France. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire se rendra mardi à Rome pour rencontrer le gouvernement italien. A lire ici.
2/ Vers une issue pour GM&S Industry
Après une visite sur le site de La Souterraine, le candidat à la reprise de l'équipementier GM&S Industry s'est dit prêt à lever sa clause suspensive d'adhésion des salariés à son offre. Cette clause était la dernière des trois conditions que le groupe GMD avait imposées pour faire aboutir la reprise, ce qui ouvre la voie à un accord. La décision du tribunal de commerce de Poitiers sur le statut de l'usine – liquidation ou reprise – est attendue ce lundi 31 juillet. A lire ici.
3/ Le fabricant de cabines Tim repris in extremis
L'un des dossiers industriels brûlants de ce début de quinquennat a trouvé une issue. Le fabricant de cabines Tim a finalement été repris in extremis par l'industriel bulgare Fil Filipov, la seule offre de reprise en lice. L’entreprise, située à Quaëdrype (Nord), avait été placée en redressement judiciaire au mois de janvier après une forte réduction de ses commandes par son principal client Caterpillar. Après des mois d'incertitudes, c'est donc le soulagement pour les 471 salariés du site. A lire ici.
4/ Dassault Systèmes signe un contrat historique avec Boeing
A l'occasion de la présentation de ses bons résultats pour le premier semestre 2017, Dassault Systèmes a annoncé la signature d'un mégacontrat avec Boeing. L'éditeur français de logiciels industriels va modéliser toute la chaîne de l'avionneur américain, de la conception à la production en passant par le service après-vente. Ce "contrat à long terme" prévoit l'utilisation de sa plate-forme 3D Experience pour l'ensemble des programmes de développement d'avions commerciaux et de produits militaires et spatiaux du groupe américain. A lire ici.
5/ ArcelorMittal investit 67 millions d'euros sur son site de Florange
ArcelorMittal va lancer la transformation d'une ligne de production dans son usine de Florange (Moselle). Le géant de la sidérurgie va pour cela débloquer une enveloppe de 67 millions d'euros. Précisément, ArcelorMittal va transformer la ligne d'électro-zinguage "Elsa" en ligne de galvanisation pour le secteur automobile. La mise en service de la future galvanisation est prévue pour mi-2019. A lire ici.
6/ L'usine PSA de Charleville-Mézières va créer 25 nouveaux emplois
Après une longue période de réduction des effectifs, la direction du site PSA des Ayvelles, près de Charleville-Mézières (Ardennes), a annoncé l'embauche prochaine de 25 contrats à durée indéterminée. L'activité du site est en effet en hausse grâce aux succès commerciaux de plusieurs véhicules de la marque, comme les utilitaires Peugeot et Citroën et les nouvelles 3008 et 5008. Ces emplois deviendront opérationnels d'ici à fin 2017. A lire ici.
7/ Tesla a remis les clés de la Model 3 à ses premiers clients
Après de longs mois d’attente, les 30 premiers clients de la Model 3 de Tesla devaient recevoir leur bolide vendredi 28 juillet. Le constructeur de véhicules électriques avait en effet obtenu avec deux semaines d’avance les autorisations nécessaires pour démarrer la production de son véhicule électrique grand public. Elon Musk compte augmenter sa production de manière exceptionnelle pour atteindre en décembre la cadence de 20 000 Model 3 fabriqués chaque mois. A lire ici.
STX France, Tim, la Model 3 de Tesla... Sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir