STX France mobilisera 100 millions d'euros pour son "Smart Yard"

Le chantier naval STX France Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a défini un plan de progrès global. Le but ? Créer le chantier intelligent capable d'abaisser encore le prix de revient des navires.

Partager


©Bernard Biger STX France - L'Harmony of the seas

STX France a présenté mercredi 2 décembre à ses 2 500 salariés son plan "Smart Yard 2020", lequel mobilisera 100 millions d'euros d'investissements dans les cinq ans à venir. L'enjeu, pour le chantier naval de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), est de gagner 10% sur le prix des paquebots qu'il construit afin de mieux rivaliser avec ses grands concurrents. Déjà, au cours des cinq dernières années, le chantier a réduit ses coûts de 15% et investi 100 millions d'euros dont 30 pour son nouveau portique

Sept leviers

Cette fois, Laurent Castaing, le directeur général de STX France, présente un plan en sept leviers, l'un des principaux étant l'informatique et l'amélioration de la qualité des données, afin d'optimiser la conception et la construction des navires. La R&D sera également musclée. Sur le plan industriel, c'est un "chantier du futur", que STX France entend mettre en place, faisant la part belle à la robotique, à la cobotique (robot compagnon), à la digitalisation…

L'entreprise veut généraliser le "Lean Manufacturing" (production au plus juste, sans gaspillage) à l'ensemble du chantier et même à la sous-traitance. L'un des leviers primordiaux sera l'optimisation des navires répétitifs, ou de séries, ceux qui viennent après le prototype. C'est surtout là que les marges peuvent s'étoffer.

Volet RH

Le plan comporte aussi un volet HSE (hygiène, sécurité et environnement) et un chapitre "réussir ensemble", devant remettre le dialogue social au goût du jour. Cet aspect, mais aussi le plan dans son ensemble, est plutôt bien reçu en interne. "Il répond bien à notre préconisation de travailler mieux, au lieu de travailler plus", mentionne François Janvier de la CFE-CGC qui pose cependant la question de son financement. La CFDT salue également l'ambition de "Smart Yard 2020", rappelant que le "pacte de compétitivité" qu'elle avait accepté de signer en 2014 fut le déclencheur de plusieurs grosses commandes dont la série Vista de l'armateur italien MSC.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS