Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

STX France livre à Alstom une première fondation d'éolienne offshore

, , ,

Publié le

STX France livre à Alstom une première fondation d'éolienne offshore
© Bernard Biger, STX France - Fondation d'éolienne offshore, de type jacket (treillis métallique)
© Bernard Biger

STX France a livré sa première fondation d'éolienne offshore, de type jacket (treillis métallique) à Alstom Wind. Cette installation (nom de code : O33) de 375 tonnes, de 29 mètres de haut sur une embase de 16 mètres carrés, est destinée au site test d'Alstom sur le site du Carnet, dans l'estuaire de la Loire.
Là, l'industriel testera son Haliade 150, éolienne de 6 MW avec laquelle Asltom espère emporter une partie de l'appel d'offre gouvernemental sur 3 000 MW d'éolien offshore. C'est STX Solutions, filiale d’ingénierie de STX France, qui a pris en charge, avec une équipe de sept personnes, toute l’ingénierie industrielle du O33, en s’appuyant sur l’expérience du bureau d’études norvégien Owec.
« STX France, en charge de la fabrication du jacket, a ensuite déployé son savoir-faire en industrialisation et sa compétence en gestion de projet, management de la qualité et réalisation pour réussir ce challenge dans un délai très court », est-il précisé dans un communiqué.

Trente salariés ont pris en main la fabrication du jacket qui exige de travailler sur des géométries complexes de type jonctions orbitales sur des épaisseurs allant jusqu’à 100 mm contre 25 ou 28 mm habituellement sur des productions de navires de croisières, ou encore sur des jonctions de type « gueule de loup ».
L’objectif pour STX est d’implanter à terme une usine de fabrication dédiée sur le site de Saint-Nazaire (ex-Chantiers de l’Atlantique), qui pourrait permettre la production de 50 à 70 jackets par an.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle