Quotidien des Usines

STX France invite 351 salariés à quitter l’entreprise

, ,

Publié le

Social

STX France a proposé le 20 novembre dernier un plan de départs volontaires ciblant 351 postes dont 51 cadres, 131 personnels administratifs et agents de maîtrise et 169 ouvriers. Le chantier fixe au 30 avril 2010 le dépôt des candidatures et les derniers départs auront lieu dans les six mois suivants.

Des mesures d’accompagnement, dont des primes à la création d’entreprises, complèteront ce plan dont le coût total devrait dépasser les 10 millions d’euros. Le plan de départs volontaires de STX, qualifiée de « plan social déguisé » par la CGT, est décrit par la direction comme une mesure d’adaptation conjoncturelle mais également structurelle à la baisse du marché des bateaux de croisière. L’objectif est une réduction des capacités à un paquebot par an contre deux ou trois précédemment.

Le chiffre d’affaires de STX France, qui s’élevait à 1,2 milliard d’euros en 2008 reculera fortement en 2009 ainsi qu’en 2010 et, dans le meilleur des cas, c’est un rebond à 900 millions d’euros qui est visé pour 2011 ou 2012 si des commandes se concrétisent. STX France n’a pas enregistré de commandes de paquebots depuis 2007 et les deux derniers, en cours de finition, auront quitté Saint-Nazaire en mai. Dès mars, l’ensemble des ateliers sera donc fermé et les bureaux d’études ont quasiment terminé leur travail sur les bateaux en cours pour se focaliser sur des projets encore au conditionnel. Selon Eric Breux, le directeur des ressources humaines, les armateurs hésitent à commander pour des raisons financières.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte