L'Usine Nouvelle

Quotidien des Usines

STX France et MSC signent une lettre d'intention pour un paquebot

,

Publié le

Production

STX France et l'armateur MSC Cruise ont finalement signé une lettre d'intention pour la construction d'un paquebot de 330 mètres de long et de 140 000 tonneaux à livrer à la mi-2012. Le navire serait un « sister ship » (une réplique) des MSC Fantasia et MSC Splendida mais avec 100 cabines de plus, soit 1 751 cabines au total.

« La confirmation finale reste sujette à la finalisation d'arrangements financiers », précise STX Europe dans un communiqué. De fait, ces modalités financières sont en discussion depuis l'été 2008. S'il est confirmé, le paquebot procurera 5 millions d'heures de travail à la filière navale de Saint-Nazaire (STX et ses sous-traitants), ce qui représente, pour le chantier, deux ans de travail pour 1 000 salariés, l'effectif total étant de 2 300 personnes. D'autres commandes s'imposent donc pour garnir le carnet de commandes de l'entreprise.

L'annonce d'un accord en vue d'une commande avait été annoncée par l'Elysée le 24 février mais non confirmé par STX et MSC jusqu'à présent. La CFDT a estimé dans un communiqué que la signature définitive de la commande « pourrait intervenir courant mars », avec un début des activités d'usinage à la mi-avril.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte