STX France double sa capacité de levage à Saint-Nazaire

Le chantier naval va construire une partie de son grand portique pour en doubler la capacité de levage. L'investissement est stratégique puisqu'il s'agit du principal outil pour la construction des navires.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

STX France double sa capacité de levage à Saint-Nazaire
Portique sur le chantier naval STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

STX France va lancer le chantier du renouvellement de son portique afin d'accroître sa capacité de levage qui passera de 750 à 1 200 tonnes utiles. Le portique actuel date de 1967. Initialement, en 2010, le chantier naval de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avait passé commande d'un portique neuf au chantier STX Construction de Dalian, en Chine, pour un coût de 30 millions d'euros.

Toutefois, la travée centrale de ce portique s'est avérée insatisfaisante, en termes de rigidité notamment, ce qui a conduit STX France à n'accepter que les piliers mais pas cette travée qui sera fabriquée par le chantier de Saint-Nazaire lui-même.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

En interne, il est indiqué que les travaux nécessiteront 30 000 heures de travail, soit six mois à plein-temps pour 80 salariés de STX, spécialiste du soudage de tôle épaisse. Le chantier devrait commencer début 2013 pour une livraison de l'engin à l'été.

Cet investissement est stratégique pour l'amélioration de la performance de Saint-Nazaire puisque le portique est le principal outil de travail du chantier naval. Il sert à manipuler les blocs des navires lors de l'assemblage de la coque métallique. L'outil rénové permettra de doubler les temps de cycles.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS