Quotidien des Usines

STX France décroche une commande "oil&gas"

, ,

Publié le

En lien avec Cofely Axima, le chantier naval remporte un premier succès en matière de diversification dans le domaine pétrolier.

STX France décroche une commande oil&gas
Plate-forme offshore de production FPSO sur le champ en eaux profondes de Girassol au large de l'Angola.
© Total

STX France, basé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et Cofely Axima (GDF Suez) ont reçu la commande par Saipem SA d’un module destiné à être installé à bord de la plateforme (FPSO) Girassol, exploitée à 200 km des côtes angolaises par Sonangol et Total, dans le cadre d'un groupement Total-Statoil-Exxon.

Un module de 350 tonnes, le TLM (Top Lifting  Module) de dimensions 20m x 6m x 11m, sera livré début juin 2014 par STX France. Cette commande, dont le montant financier n'est pas dévoilé, représentera 50 000 heures de travail pour le chantier naval.

C'est là une première diversification majeure dans le secteur pétrolier pour STX France, dont la principale activité est la construction de paquebots. Le chantier emploie 2 100 salariés et son chiffre d'affaires s'élevait à 736 millions d'euros en 2011 (dernière publication Coface).

Le TLM sera composé de deux salles superposées qui accueilleront respectivement une sous-station électrique et, au second niveau, une centrale de conditionnement d’air. STX France, mandataire du groupement, sera responsable des études d’ingénierie, de la fabrication et de l’assemblage du module ainsi que de l’intégration des équipements électriques de la sous-station. Cofely Axima prendra en charge les études et le montage des installations de conditionnement d’air.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte