STX France construira une sous-station électrique pour un champ éolien offshore belge

STX France vient de remporter l'appel d'offre pour construire une sous-station électrique et l'installer sur le champ éolien offshore belge Rentel. La structure servira à récupérer et renvoyer sur le réseau électrique l'énergie produite par le champ.


STX France construira cette sous-station électrique pour le champ éolien offshore Rentel. (STX France)

Rentel a tranché, c'est STX France qui devra concevoir, fabriquer et installer une sous-station électrique de plus de 300 MW. Le constructeur naval affirme donc son intention de percer dans les énergies marines renouvelables.

"Ce nouveau contrat clé en main marque une étape décisive dans notre expansion sur le marché de l’éolien offshore qui nous conduit à recruter activement dans nos bureaux d’études et nos ateliers" a déclaré dans un communiqué Frédéric Grizaud, Directeur de la BU Energies Marines de STX France.

Une mise en service au printemps 2018

Le champ éolien de Rentel, situé en mer du Nord, est composé de 42 éoliennes SXT-7.0-154. Conçues par Siemens, ces éoliennes d'un diamètre de 154 mètres permettent de développer une énergie de 7 MW. Ces caractéristiques portent à 309 MW la capacité du champ Rentel. Située au large de la région de Vlaanderen, l'installation permettra d'alimenter en électricité près de 290 000 foyers belges.

STX est désormais en charge de l’ingénierie, la fabrication, l’intégration de l’équipement électrique, l’installation de la fondation monopile (environ 1 600 tonnes) et du module de la sous-station (environ 1 200 tonnes). Ces installations seront contruites à Saint-Nazaire à partir de la fin d'année 2016 et entreront en service au printemps 2018.

Mais pour la conception, le travail a déjà commencé avec une équipe d'une trentaine de personnes dédiée à cette tâche. Le montant de ce contrat n'a pas été communiqué mais entre dans l'investissement total de Rentel qui s'établit à 1,25 milliard d'euros.

Pierre Monnier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS