Quotidien des Usines

STX France annonce un surcoût sur son dernier paquebot

,

Publié le

Production

STX Europe vient d'annoncer un dépassement de 15 à 20 millions d'euros sur le Norwegian Epic, dernier paquebot en construction à Saint-Nazaire dont la livraison est prévu en juin à l'armateur Norwegian Cruise Line. Ce surcoût, lié aux études, aux achats et au montage, n'est pas inhabituel sur un navire prototype (par opposition aux « sister ships »).

STX fait savoir que « tous les efforts seront mis en œuvre pour limiter ce dépassement » et que le navire sera livré dans les temps ». Il est aussi indiqué que « STX France dispose des fonds de roulement permettant de faire face à cette situation mais qu'un accord a été trouvé avec Nordea Bank afin d'ajuster un ratio d'endettement et de risque (Ebitda/intérêts) dans la perspective d'un résultat 2010 attendu à la baisse ». Dans son communiqué STX « continue à voir des signes d'amélioration sur son marché ».

Les équipes projets du chantier sont très sollicitées par les armateurs, mais sans concrétisation pour l'instant. Et la lettre d'intention de l'italien MSC, annoncée par le gouvernement pendant la campagne des Régionales, n'est toujours pas transformée en commande ferme.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte