STX Europe est plus que jamais à vendre

La banque KDB, qui supervise la restructuration du groupe coréen STX, vient de formaliser son intention de vendre STX Europe, sept mois après la première annonce officielle.

Partager
STX Europe est plus que jamais à vendre

Les chantiers coréens STX n’avaient pas renoncé à vendre leur filiale européenne afin de rembourser une partie des dettes du groupe. Christophe Morel, délégué syndical CFDT, a indiqué à l’AFP que la direction avait informé le comité d’entreprise de la réalisation d'une plaquette pour démarcher les investisseurs.

Une annonce attendue

La mise en vente par la Korea Developpement Bank (KDB), principal créancier du groupe STX et superviseur de la restructuration du groupe coréen, avait pourtant été annoncée dès le 10 octobre 2013 par l’agence de presse coréenne Yonhap. "Ce n’est pas vraiment une surprise, reconnaissait à l’époque Joël Cadoret, secrétaire général du syndicat CGT des chantiers navals. Il y avait déjà eu une sorte de pré-annonce au printemps."

Depuis octobre, rien ne s’était passé et KDB semble vouloir accélérer les choses. En quelques mois, la situation de STX France s’est bien éclaircie, avec les commandes de MSC Croisières et de Royal Caribbean Cruises qui assurent la livraison annuelle d’un gros paquebot par an jusqu’en 2019.

Dans le même temps, les relations sociales se sont apaisées à Saint-Nazaire avec l’accord de productivité signé par la CFDT et la CGC, avec la neutralité bienveillante de FO. La mariée est donc plus belle dans sa robe de printemps que dans sa tenue d’automne 2013.

Patrice Desmedt

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS