L'Usine Aéro

STX et DCNS construiront les deux Mistral russes

Publié le

Les chantiers navals français DCNS et STX et russes OSK vont construire en commun pour la Marine russe deux navires de guerre de type Mistral. Deux autres bâtiments sont en option.

STX et DCNS construiront les deux Mistral russes © DCNS

Après plusieurs mois de valse-hésitation, la Russie a choisi de commander à la France deux navires de guerre de type Mistral. Le Mistral est un navire de guerre polyvalent, capable de transporter des hélicoptères et des chars, d'accueillir un hôpital de campagne ou un état-major embarqué. Les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) seront livrés à la Marine russe par le consortium formé par les français DCNS et STX alliés aux chantiers navals russes OSK. Ce contrat, qui prévoit la construction en commun de 2 navires, pourrait être prolongé par la fabrication de deux unités supplémentaires.

Selon l'Elysée, la construction des BPC (coût unitaire : environ 500 millions d'euros) représentera pour les industriels français DCNS et STX l'équivalent de 5 millions d'heures de travail ce qui correspond à l’emploi de 1000 personnes pendant quatre ans, en majorité à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Les tractations en vue de cet accord avaient été lancées à l'issue d'un sommet franco-russe en mars 2010 à Paris, la France s'étant alors déclarée prête à vendre à la Russie jusqu'à quatre Mistral.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte