STX dévoile un "concept ship" pour la croisière d’exploration

Le "concept ship" de STX France a belle allure. Le Ulysseas vise les croisières haut de gamme tournées vers la découverte des mers. Tout est conçu pour que les passagers soient au maximum en contact avec l’extérieur.

Partager
STX dévoile un

C’est une belle réponse face aux rumeurs sur les acheteurs possibles. STX France a présenté un concept de paquebot à taille humaine destiné aux croisières de type "expédition". Le chantier a dévoilé son projet Ulysseas le premier jour du salon "Cruise Shipping" de Miami (Floride), qui se déroule du 17 au 19 mars 2015. Le cahier des charges est totalement différent de celui des énormes navires destinés aux grands croisiéristes, où l’objectif semble parfois de faire oublier aux passagers qu’ils se trouvent sur la mer !

L’Ulysseas n’accueille que 200 passagers pour qui la motivation est découvrir des sites maritimes différents, des tropiques aux mers australes. Tout est conçu pour profiter au maximum du spectacle de la mer, avec des baies vitrées sur toute la hauteur des cabines, des restaurants et des salons, ainsi que de vrais ponts extérieurs.

Hélicoptère et mini-marina

Au mouillage, les passagers pourront explorer la côte avec quatre grands semi-rigides disposant d’une zone d’embarquement intérieur et d’une mise à l’eau à l’aide d’une rampe à l’arrière du bateau. L’Ulysseas pourra également emmener un hélicoptère. Et pour les mers chaudes, deux pontons flottants seront déployés pour créer une mini-marina destinée à la baignade, au kayak ou au jet-ski.

Reste à savoir si ce séduisant projet convaincra un croisiériste haut de gamme. Le marché existe. Certains amateurs de croisière préfèrent en effet le Spitzberg et la Patagonie plutôt que la Méditerranée et les Caraïbes. Ils sont prêts à accepter un coût forcément plus élevé. Laurent Castaing, directeur général de STX France, argumente : "les constructeurs doivent apporter des solutions ou suggérer des évolutions à leurs clients. Nul doute que les briques technologiques rassemblées au sein de Ulysseas ne manqueront pas de susciter l’intérêt des professionnels du marché de la croisière". Il aurait pu aussi parler d’innovation. A juste titre.

Présentation d'Ulysseas par STX

Patrice Desmedt

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS