STX dévoile un "concept ship" pour la croisière d’exploration

Le "concept ship" de STX France a belle allure. Le Ulysseas vise les croisières haut de gamme tournées vers la découverte des mers. Tout est conçu pour que les passagers soient au maximum en contact avec l’extérieur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

STX dévoile un

C’est une belle réponse face aux rumeurs sur les acheteurs possibles. STX France a présenté un concept de paquebot à taille humaine destiné aux croisières de type "expédition". Le chantier a dévoilé son projet Ulysseas le premier jour du salon "Cruise Shipping" de Miami (Floride), qui se déroule du 17 au 19 mars 2015. Le cahier des charges est totalement différent de celui des énormes navires destinés aux grands croisiéristes, où l’objectif semble parfois de faire oublier aux passagers qu’ils se trouvent sur la mer !

L’Ulysseas n’accueille que 200 passagers pour qui la motivation est découvrir des sites maritimes différents, des tropiques aux mers australes. Tout est conçu pour profiter au maximum du spectacle de la mer, avec des baies vitrées sur toute la hauteur des cabines, des restaurants et des salons, ainsi que de vrais ponts extérieurs.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Hélicoptère et mini-marina

Au mouillage, les passagers pourront explorer la côte avec quatre grands semi-rigides disposant d’une zone d’embarquement intérieur et d’une mise à l’eau à l’aide d’une rampe à l’arrière du bateau. L’Ulysseas pourra également emmener un hélicoptère. Et pour les mers chaudes, deux pontons flottants seront déployés pour créer une mini-marina destinée à la baignade, au kayak ou au jet-ski.

Reste à savoir si ce séduisant projet convaincra un croisiériste haut de gamme. Le marché existe. Certains amateurs de croisière préfèrent en effet le Spitzberg et la Patagonie plutôt que la Méditerranée et les Caraïbes. Ils sont prêts à accepter un coût forcément plus élevé. Laurent Castaing, directeur général de STX France, argumente : "les constructeurs doivent apporter des solutions ou suggérer des évolutions à leurs clients. Nul doute que les briques technologiques rassemblées au sein de Ulysseas ne manqueront pas de susciter l’intérêt des professionnels du marché de la croisière". Il aurait pu aussi parler d’innovation. A juste titre.

Présentation d'Ulysseas par STX

Patrice Desmedt

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS