STX à Lanester pourrait supprimer 47 emplois

Les délégués de l'entreprise sont convoqués le 24 novembre pour un comité d'entreprise extraordinaire qui devrait se traduire par un plan de sauvegarde de l’emploi, portant sur une baisse très sensible de l'effectif.

Partager
STX à Lanester pourrait supprimer 47 emplois

Le site du chantier STX à Lanester (Morbihan), qui compte 97 salariés, connait des difficultés depuis plusieurs années. Son plan de charge est au plus bas. Les délégués du personnel ont appris lundi 17 novembre qu'un comité d'entreprise extraordinaire est convoqué le 24 novembre. Le personnel a débrayé mardi 18 novembre pour montrer son inquiétude.

A l'ordre du jour de ce CEE, un éventuel PSE, plan de sauvegarde de l'emploi. Les syndicalistes, notamment de la CGT, croient savoir que 47 emplois seraient sur la sellette pour un effectif actuel de 97 salariés. STX a réalisé l'an dernier à Lanester un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros.

Le personnel accumule les journées de chômage technique depuis début 2014. Il intervient actuellement pour la construction d'un patrouilleur pour le compte de l'entreprise Raidco Marine basée à Lorient (Morbihan) qui a décroché ce contrat auprès des autorités sénégalaises.

STX Lanester a aussi construit un bateau tout électrique de 22 mètres de long, qui a été livré à Lorient Agglomération fin 2012 pour assurer le transport public de traversée de la rade. Un marché de près de 3,5 millions d'euros. Cent-vingt personnes peuvent monter à bord de ce navire innovant pour lequel STX espère d'autres contrats.

Le chantier pourrait aussi tabler sur la construction d'un nouveau ferry pour le compte du conseil général du Morbihan, mais aucune commande n'a encore été passée. Le personnel craint une fermeture pure et simple du chantier. Il est aussi évoqué un éventuel rachat du site par le chantier naval Piriou situé à Concarneau (Finistère) mais rien n'est acté à ce jour.

Stanislas du Guerny

0 Commentaire

STX à Lanester pourrait supprimer 47 emplois

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS