STX à Lanester pourrait supprimer 47 emplois
Les délégués de l'entreprise sont convoqués le 24 novembre pour un comité d'entreprise extraordinaire qui devrait se traduire par un plan de sauvegarde de l’emploi, portant sur une baisse très sensible de l'effectif.
Le site du chantier STX à Lanester (Morbihan), qui compte 97 salariés, connait des difficultés depuis plusieurs années. Son plan de charge est au plus bas. Les délégués du personnel ont appris lundi 17 novembre qu'un comité d'entreprise extraordinaire est convoqué le 24 novembre. Le personnel a débrayé mardi 18 novembre pour montrer son inquiétude.
A l'ordre du jour de ce CEE, un éventuel PSE, plan de sauvegarde de l'emploi. Les syndicalistes, notamment de la CGT, croient savoir que 47 emplois seraient sur la sellette pour un effectif actuel de 97 salariés. STX a réalisé l'an dernier à Lanester un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros.
Le personnel accumule les journées de chômage technique depuis début 2014. Il intervient actuellement pour la construction d'un patrouilleur pour le compte de l'entreprise Raidco Marine basée à Lorient (Morbihan) qui a décroché ce contrat auprès des autorités sénégalaises.
STX Lanester a aussi construit un bateau tout électrique de 22 mètres de long, qui a été livré à Lorient Agglomération fin 2012 pour assurer le transport public de traversée de la rade. Un marché de près de 3,5 millions d'euros. Cent-vingt personnes peuvent monter à bord de ce navire innovant pour lequel STX espère d'autres contrats.
Le chantier pourrait aussi tabler sur la construction d'un nouveau ferry pour le compte du conseil général du Morbihan, mais aucune commande n'a encore été passée. Le personnel craint une fermeture pure et simple du chantier. Il est aussi évoqué un éventuel rachat du site par le chantier naval Piriou situé à Concarneau (Finistère) mais rien n'est acté à ce jour.
Stanislas du Guerny
STX à Lanester pourrait supprimer 47 emplois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir