STTS inaugure son atelier de peinture d’avion de Casablanca

L’entreprise toulousaine STTS vient officiellement de lancer son unité de peinture d’avions au Maroc, une des seules de ce type en Afrique et conduite en joint-venture avec la compagnie Royal Air Maroc (RAM). Objectif : capter le marché régional.

Partager
STTS inaugure son atelier de peinture d’avion de Casablanca
Atelier STTS à Seville en Espagne

Le ruban est coupé. Le ministre marocain de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah a inauguré ce vendredi 8 mai à Casablanca la société STTS Ma, filiale de la co-entreprise toulousaine STTS Group et de Royal Air Maroc en présence de dirigeants de ces deux entreprises.

Située sur la zone de l’aéroport Mohammed V, l’entreprise exploite une unité de peinture d’avion flambant neuve qui a ouvert en fait en septembre dernier après 3 millions d’euros d’investissement.

STTS Ma est détenue à 50,1% par Royal Air Maroc et 49.9% par STTS, une des quelques entreprises au monde spécialisées dans la peinture d’avion et dispose déjà d’une trentaine de sites industriels en France, en Espagne, au Royaume Uni, aux Pays Bas, en Allemagne, en République Tchèque et en Chine.

L’unité casablancaise emploie déjà 50 ingénieurs, techniciens et ouvriers dont une partie a été formée à Blagnac (Haute Garonne), siège de STTS.

SITE aux dernières normeS internationales

Le site pourra traiter des moyen-courriers de type B737 ou A320, des appareils de la RAM mais aussi de clients extérieurs sachant que cette unité est, hormis en Afrique du sud, la seule du continent africain aux dernières normes internationales.

La capacité de STTS Ma s’élève à ce stade à 25 appareils par an.

Ce métier de la peinture d’avion a été externalisé par la plupart des avionneurs et compagnies aériennes. Outre STTS, quelques groupes comme l’américain Leading Edgemais ou le britannique Air Livery sont présents sur ce marché.

Pour rappel, STTS est une filiale du groupe Finaero qui a réalisé l’an dernier 119 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 1 700 salariés dont un peu plus de 50 % en France.

A noter que Finaero mène d’autres activités comme l’aménagement intérieur d’avion. Lors d’un entretien à L’Usine Nouvelle en septembre 2014, son PDG Christophe Cador n’excluait pas de développer un jour ce métier au Maroc.

En attendant sur son métier de la peinture, l’ETI va bientôt lancer dans l’agglomération toulousaine cette fois la construction de deux salles de peinture, à Cornebarrieu et Blagnac pour un investissement de 35 millions d’euros. Et projette de nouveaux investissements en Chine, à Dubaï et peut-être en Amérique du nord.

P.-O. R.

Inauguration du site STTS Ma à Casablanca le 8 mai par Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement

(doc RAM)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS