Stress des dirigeants : vers une prise de conscience ?

Le stress et l'angoisse ne sont pas réservés aux salariés. Les patrons de TPE sont tout aussi concernés par ce problème. Si le sujet est resté longtemps tabou, les médias semblent l'avoir brisé. Un aperçu en vidéo et en infographie.

Partager

Dans une étude publiée début octobre, la firme Fiducial s'est penché sur le stress et la santé des dirigeants de TPE. Parmi les patrons interrogés, 24 % disent avoir eu des problèmes de santé à cause de leurs activités professionnelles. 72 % d'entre eux estiment que l’anxiété ou le stress ont déclenché les problèmes de santé dont ils ont souffert ou souffrent encore.

Olivier Torrès, professeur à l'Université de Montpellier et chercheur associé à l'EM Lyon a inauguré la première chaire française dont les recherches sont consacrées aux chefs d'entreprises, début juin.
Aujourd'hui, il affirme que "la question de la souffrance patronale est en train de s'extérioriser. Il y a une prise de conscience au niveau des chefs d'entreprise qui n'hésitent pas à parler. Des patrons qui portent un regard à leur santé modifient leur regard sur la santé des salariés et, par conséquence, leur comportement".

Si la souffrance patronale n'est donc plus une honte, le site du magazine Chef d'entreprise va jusqu'à parler de "la fin d'un tabou", montage vidéo à l'appui :

Et voici une infographie, en anglais, réalisée par le site LearnStuff.com expliquant l'importance de s'accorder des pauses régulières au travail :

Take A Break

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS