Stress au travail : lancement d'une enquête nationale

Partager

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé aujourd'hui le lancement d'une vaste enquête nationale sur le stress au travail. Objectif : « identifier les secteurs et les branches où le stress est supérieur à la moyenne ». Cette décision reprend une proposition d'un rapport sur le sujet, commandé à l'automne dernier et remis aujourd'hui au ministre.

Xavier Bertrand montre ainsi sa détermination à s'attaquer à ce nouveau mal au sein des entreprises, alors qu'un quatrième cas de suicide d'un salarié du Technocentre de Renault a été révélé hier soir. « Si on veut faire les choses sérieusement, [les résultats] ne seront connus qu'en début 2009 » a-t-il précisé. Cette enquête sera menée par l'Insee comme le préconise le rapport. Par ailleurs, « une veille épidémiologique » sur les suicides au travail confiée à l'INVS (Institut national de veille sanitaire) sera mise en place dès l'an prochain.

Le rapport emmené par deux experts, le psychiatre Patrick Légeron et l'économiste Philippe Nasse, fait état de huit propositions parmi lesquelles la mise en place « d'un indicateur global » des risques psychosociaux (stress, dépression, harcèlement...) basé sur une enquête « auto-administrée » qui mêle les conditions de travail du salarié et son état psychologique. Mais le rapport recommande également l'utilisation d'indicateurs spécifiques qui existent déjà comme les enquêtes nationales, ou les rapports de la médecine du travail sur les arrêts de travail et ceux de l'inspection de travail.

Par ailleurs, suivant les indications des experts le ministère du Travail devrait lancer des expériences pilotes sur le stress dans la fonction publique, ainsi qu'une campagne publique d'information. En outre, un portail Internet pour informer chefs d'entreprises et salariés sur les conditions de travail devrait voir le jour.

Carmela Riposa


Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS