Stratus Packaging rachète le suisse Koch

L’imprimeur d’étiquettes qui dépasse maintenant les 60 millions d’euros de chiffre d’affaires vise les complémentarités géographiques et technologiques. -

Partager
Stratus Packaging rachète le suisse Koch
Koch AG est basé à Saint-Gall en Suisse.

La recherche de la taille critique continue d'animer le secteur de l’étiquette dans un contexte économique exacerbé par la hausse des matières premières sur fond de reprise rapide de l'activité. Rappelons qu’à la différence de l’emballage, ce marché reste très atomisé, avec des dizaines de petites et moyennes entreprises et seulement quelques groupes de taille intermédiaire. Stratus Packaging fait partie du club restreint des secondes avec une offre qui comprend les étiquettes adhésives, mais également les manchons thermorétractables et les étiquettes dans le moule (IML). La société dirigée par Isidore Leiser accomplit un pas de plus vers l’optimisation de sa taille et de son offre avec le rachat de son concurrent suisse Koch. Ce dernier, qui est basé à Saint-Gall, propose différents types d’étiquettes imprimées en flexo et en numérique pour les secteurs du vin, de l’alimentaire, mais aussi les boissons et la pharmacie. La société, fondée en 1928, est également connue pour son savoir-faire dans les finitions : dorure à chaud et à froid, impression en relief en sérigraphie, vernis…

Un groupe de référence

« Cette acquisition s’inscrit dans notre ambition de construire un groupe de référence sur toutes les solutions d’impression, tout en bénéficiant du savoir-faire historique de Koch AG dans les finitions de haute qualité », a commenté Isidore Leiser (en photo, à gauche ci-dessous) qui semble d'ailleurs ne pas vouloir en rester là : « Nous restons attentifs à toutes les opportunités qui nous permettraient d’offrir à nos clients la gamme de solutions la plus large et la plus complète ». Koch réalise un chiffre d’affaires de 10 millions de francs suisses avec un effectif de 38 personnes. Thomas Borter, l’actuel dirigeant de Koch AG (ci-dessous à droite), est maintenu dans ses fonctions.

Grâce à cette acquisition, dont le montant n’a pas été divulgué, Stratus Packaging compte développer sa présence sur le marché helvète pour y commercialiser des solutions qui ont fait sa renommée dans l’Hexagone comme les livrets IML ou les manchons thermorétractables. Ce rachat lui permet aussi de franchir un cap en termes de taille. Il atteint en effet désormais un chiffre d’affaires consolidé de 60 millions d’euros pour un effectif de 350 personnes.

Basé à Viriat (Ain), Stratus Packaging est présent sur l’ensemble du territoire avec sept sites de production et une activité très diversifiée en termes de marchés puisqu’il dessert à la fois des clients dans l’agroalimentaire, l’hygiène-beauté, la cosmétique, la pharmacie ou encore l’industrie.

Isidore Leiser, Thomas Borter.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS