L'Usine Aéro

Stratos : combien de records battus par Felix Baumgartner ?

Publié le

Vidéo Vitesse, altitude, durée... De nombreux chiffres circulent sur les records battus ou non par Felix Baumgartner. En attendant les confirmations officielles, retour sur les trois records vraissemblablement battus par l'aventurier autrichien, qui restera désormais comme le premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre sans moteur.

Stratos : combien de records battus par Felix Baumgartner ? © D.R.

Pari(s) réussi(s) pour Felix Baumgartner après son saut supersonique réalisé dimanche 14 octobre. Mais combien et lesquels ?

Une chose est sûre, à 43 ans, ce parachutiste autrichien désormais célèbre dans le monde entier, est parvenu dimanche 14 octobre à atteindre son principal objectif qui consistait à devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre et sans moteur.

Mais au cours de cette performance réalisée depuis les frontières de l’espace, l’aventurier a également battu d’autres records et échoué à en réaliser un. Retour sur cet exploit à travers trois chiffres illustrant les records visés par Felix Baumgartner. En attente de la validation officielle par les autorités compétentes, il aurait réussi à en battre trois sur quatre.

•    1173 km/h
C’était l’objectif principal de la mission "Stratos" : battre le record de vitesse d’un homme en chute libre et sans moteur, détenu depuis 1960 par l’Américain Joseph Kittinger - qui détenait encore un autre record battu par Felix Baugmartner. Mission remplie donc avec cette vitesse supersonique atteinte 45 secondes après son saut (voir vidéo en bas de l'article à partir de 2'10''). Si la vitesse du son est bien de 1224 km/h en conditions normales, l'aventurier a pu franchir le mur du son car il se trouvait à très haute altitude. A température très basse, le son évolue en effet à une vitesse plus basse qu'au sol, environ 1000 km/h. Felix Baumgartner a donc bien franchi le "mur du son", atteignant l'équivalent de mach 1,24 soit 373 mètres par seconde ou encore 1342 km/h.

•    39,045 km
C'est l'altitude à laquelle se trouvait Felix Baumgartner au moment de sauter. Un chiffre qui lui permet de battre deux records : celui du plus haut vol réalisé par un vol habité en ballon (détenu jusqu'alors par Malcom Ross et Victor Prather avec 34,67km) et celui du saut réalisé depuis le point le plus haut (détenu par Joseph Kittinger avec un saut à 31,3km).

•    4 minutes et 19 secondes
Le record de la plus longue chute libre est le seul visé par l'ex-parachutiste de l'armée à ne pas être tombé ce dimanche 14 octobre. Au total et sur une distance de 36 529 mètres avant ouverture de son parachute, sa chute libre a duré "seulement" 4 minutes et 19 secondes. Une contre-performance car il visait d'exploser le record actuel -avec un objectif à plus de cinq minutes et trente secondes - qu'il n'a finalement manqué que d'une dizaine de secondes. Au total, entre son saut depuis sa capsule et son atterrissage en parachute sur le plancher des vaches, il se sera écoulé 9 minutes et 3 secondes.



Felix Baumgartner Red Bull Stratos Live Jump... par koreus

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte