Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Stratolaunch serait prêt à cesser ses activités et vendre son avion géant Pegasus XL

Simon Chodorge

Publié le

Est-ce la fin de Stratolaunch ? Vendredi 31 mai, plusieurs sources ont rapporté la fin imminente des activités du transporteur spatial. Célèbre pour son avion géant à double fuselage, le Pegasus XL, l'entreprise traverse des difficultés depuis octobre 2018.

Stratolaunch serait prêt à cesser ses activités et vendre son avion géant Pegasus XL
Le Pegasus XL a effectué son premier vol d’essai en avril.
© Stratolaunch/DR

La situation de Stratolaunch est de plus en plus inquiétante. Depuis quelques semaines, la rumeur court que l’entreprise américaine pourrait mettre la clef sous la porte. Plusieurs sources ont confirmé cette hypothèse à l’agence Reuters vendredi 31 mai. Selon elles, tandis que la société fait partie des protagonistes du new space, elle pourrait mettre un terme à ses opérations.

Stratolaunch dément

Le principal concerné a démenti ces informations. “Stratolaunch reste opérationnel”, a simplement commenté l’entreprise auprès de Reuters.

Fondé en 2011, Stratolaunch avait pour objectif de bouleverser le secteur spatial avec son nouveau mode de lancement de satellites. L’entreprise veut utiliser un avion géant à double fuselage, le Pegasus XL, pour propulser des fusées en orbite basse. Officiellement, les tests sont toujours en cours. Le Pegasus XL a effectué son premier vol d’essai en avril. Et aux dernières nouvelles, l’entreprise prévoyait un premier lancement commercial en 2022.

Gros ralentissement d’activité en janvier 2019

Stratolaunch fait face à des difficultés depuis plusieurs mois. En octobre 2018, son cofondateur Paul Allen est décédé à l’âge de 65 ans. L’homme d’affaires, aussi cofondateur de Microsoft, finançait largement les activités de l’entreprise.

En janvier 2019, la société a également annoncé un gros ralentissement de ses activités en abandonnant le développement de plusieurs lanceurs et d’un nouveau type de moteur de fusée. Les médias rapportaient alors la suppression de dizaines de postes. Information confirmée par une source de Reuters, qui affirme qu'il ne resterait que 21 employés au 1er avril contre 77 en décembre 2018.

L’avion Pegasus XL pourrait être vendu

L’avion de Stratolaunch n’a peut-être pas dit son dernier mot. Toujours selon Reuters, l’entreprise explore la possibilité de vendre ses actifs et leur propriété intellectuelle.

La décision de mettre un terme à Stratolaunch aurait été prise en 2018 par Jody Allen, soeur de Paul Allen et administratrice de Vulcan Inc., la société chapeautant les investissements du milliardaire décédé. Jody Allen aurait décidé de faire voler une première fois le Pegasus XL en avril en hommage à son frère et pour prouver le bon fonctionnement du concept de lancement.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle