Stratolaunch serait prêt à cesser ses activités et vendre son avion géant Pegasus XL

Est-ce la fin de Stratolaunch ? Vendredi 31 mai, plusieurs sources ont rapporté la fin imminente des activités du transporteur spatial. Célèbre pour son avion géant à double fuselage, le Pegasus XL, l'entreprise traverse des difficultés depuis octobre 2018.

Partager
Stratolaunch serait prêt à cesser ses activités et vendre son avion géant Pegasus XL
Le Pegasus XL a effectué son premier vol d’essai en avril.

La situation de Stratolaunch est de plus en plus inquiétante. Depuis quelques semaines, la rumeur court que l’entreprise américaine pourrait mettre la clef sous la porte. Plusieurs sources ont confirmé cette hypothèse à l’agence Reuters vendredi 31 mai. Selon elles, tandis que la société fait partie des protagonistes du new space, elle pourrait mettre un terme à ses opérations.

Stratolaunch dément

Le principal concerné a démenti ces informations. “Stratolaunch reste opérationnel”, a simplement commenté l’entreprise auprès de Reuters.

Fondé en 2011, Stratolaunch avait pour objectif de bouleverser le secteur spatial avec son nouveau mode de lancement de satellites. L’entreprise veut utiliser un avion géant à double fuselage, le Pegasus XL, pour propulser des fusées en orbite basse. Officiellement, les tests sont toujours en cours. Le Pegasus XL a effectué son premier vol d’essai en avril. Et aux dernières nouvelles, l’entreprise prévoyait un premier lancement commercial en 2022.

Gros ralentissement d’activité en janvier 2019

Stratolaunch fait face à des difficultés depuis plusieurs mois. En octobre 2018, son cofondateur Paul Allen est décédé à l’âge de 65 ans. L’homme d’affaires, aussi cofondateur de Microsoft, finançait largement les activités de l’entreprise.

En janvier 2019, la société a également annoncé un gros ralentissement de ses activités en abandonnant le développement de plusieurs lanceurs et d’un nouveau type de moteur de fusée. Les médias rapportaient alors la suppression de dizaines de postes. Information confirmée par une source de Reuters, qui affirme qu'il ne resterait que 21 employés au 1er avril contre 77 en décembre 2018.

L’avion Pegasus XL pourrait être vendu

L’avion de Stratolaunch n’a peut-être pas dit son dernier mot. Toujours selon Reuters, l’entreprise explore la possibilité de vendre ses actifs et leur propriété intellectuelle.

La décision de mettre un terme à Stratolaunch aurait été prise en 2018 par Jody Allen, soeur de Paul Allen et administratrice de Vulcan Inc., la société chapeautant les investissements du milliardaire décédé. Jody Allen aurait décidé de faire voler une première fois le Pegasus XL en avril en hommage à son frère et pour prouver le bon fonctionnement du concept de lancement.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS